L’Autre-Toit du KRTB

Mission

L’Autre-Toit du KRTB a pour objectifs de:

  •  Venir en aide aux femmes victimes de violence conjugale selon les moyens jugés nécessaires et appropriés, en respect avec la philosophie féministe;
  • Établir, maintenir et opérer une maison d’aide et d’hébergement, à séjour temporaire, pour les femmes victimes de violence conjugale et leurs enfants;
  • Offrir et faire connaître tous les services inhérents à une telle maison;
  • Favoriser l’amélioration des conditions de vie des femmes victimes de violence conjugale et de leurs enfants;
  •  Sensibiliser et éduquer la population sur la problématique de la violence conjugale et ses causes et sur les besoins des femmes qui en sont victimes;
  • Travailler en collaboration ou en concertation avec divers organismes, dans le but d’améliorer les conditions de vie des femmes.

La violence conjugale «comprend les agressions psychologiques, verbales, physiques et sexuelles ainsi que les actes de domination sur le plan économique. Elle ne résulte pas d’une perte de contrôle, mais constitue, au contraire, un moyen pour dominer l’autre personne et affirmer son pouvoir sur elle. La violence conjugale peut être vécue dans une relation maritale, extra maritale ou amoureuse, à tous les âges de la vie». (Plan d’action gouvernemental 2012-2017 en matière de violence conjugale).

Mandat

Nos services (résumé):

Notre maison d’hébergement est ouverte 365 jours par année. Ces 6 chambres peuvent accueillir 9 personnes (et parfois plus!). Les femmes et enfants, avec ou sans hébergement, peuvent se prévaloir des services suivants 24 heures/7 jours: accueil, hébergement, intervention individuelle ou de groupe, suivi après hébergement, accompagnement sociojuridique, relation d’aide et support moral, écoute téléphonique, références et informations. Nous offrons aussi des ateliers et des formations de prévention et de sensibilisation.

Historique

C’est en 1996 que la maison d’hébergement L’Autre-Toit du KRTB voit officiellement le jour. Elle naît d’une volonté de pallier un manque évident d’hébergement pour les femmes et les enfants victimes de violence. L’Autre-Toit du KRTB, appelé Urgence-Femmes à l’époque de sa fondation, reçoit une première subvention pour acheter, rénover et adapter une maison qui répondra également aux besoins des femmes en difficulté et des femmes handicapées.

Une équipe de 7 personnes travaille à la création de la 3e ressource d’hébergement de ce type au Bas-Saint-Laurent. Elle a pignon sur rue à Témiscouata-sur-le-Lac et couvre l’ensemble du KRTB. Rapidement, l’équipe passe à 16 travailleuses régulières et 12 travailleuses occasionnelles. Elles répondent aux besoins des femmes et des jeunes 24h par jour, 7 jours sur 7 et 365 jours par année. La maison compte 6 chambres pour une capacité d’hébergement de 9 places.

Un secteur jeunesse spécifique voit ensuite le jour afin de répondre aux besoins des jeunes et travailler, entre autres, à contrer la transmission intergénérationnelle de la violence conjugale.

Retour aux organismes