Mobilisation

Voici quelques-unes des campagnes auxquelles la TROC du Bas-Saint-Laurent adhère et qui nous accompagnent dans nos luttes pour plus de justice sociale :

Engagez-vous pour le communautaire

Engagez-vous pour le communautaire est une grande campagne nationale de mobilisation qui, depuis 2016, unit les différents secteurs de l’action communautaire autonome de partout au Québec. Elle vise une société plus juste où les droits humains sont pleinement respectés.

Cette campagne réclame au gouvernement qu’il soutienne adéquatement l’action communautaire autonome (ACA) par l’augmentation de son financement et le respect de son autonomie, tout en réalisant la justice sociale, notamment en réinvestissant massivement dans les services publics et les programmes sociaux.

Les outils :

Logos :

Tout télécharger (fichier .zip)

Site Internet

Coalition Solidarité Santé

La Coalition Solidarité Santé est un regroupement québécois d’organisations syndicales, communautaires et de comités de citoyennes et citoyens. Elle comprend également des groupes féministes, de personnes âgées, de personnes en situation de handicap et de personnes proches aidantes. La défense des grands principes qui constituent les pierres angulaires du réseau de la santé depuis sa mise sur pied, à savoir le caractère public, la gratuité, l’accessibilité, l’universalité et l’intégralité, sont à la base de toutes les interventions de la Coalition Solidarité Santé.

Campagne
Le privé en santé n’est pas la solution !

Série de vignettes informatives :

Tout télécharger (fichier .zip)

La réforme Dubé : TOUT SAUF SANTÉ

Des centaines d’organisations s’unissent pour mettre en lumière les dangers du projet de loi 15 ou réforme Dubé en santé et services sociaux. Composée de syndicats, de groupes communautaires et de diverses organisations de la société civile, cette vaste coalition se mobilise sous le slogan TOUT SAUF SANTÉ.

Les outils :

Tout télécharger (fichier .zip)

La Semaine nationale de l’action communautaire autonome (SNACA)

La Semaine nationale de l’action communautaire autonome (#SNACA) se tient chaque année dans la semaine entourant la journée nationale de l’ACA du 23 octobre. L’objectif est de valoriser le travail des 4 000 organismes d’action communautaire autonome et de rendre hommage aux 60 000 travailleuses et travailleurs ainsi qu’aux 425 000 militants.es et bénévoles qui s’activent quotidiennement en son sein. À l’occasion de cette Semaine, le RQ-ACA ainsi que plusieurs organismes de partout au Québec, soulignent, à leur manière, leur fierté d’appartenir à un mouvement qui contribue à bâtir le filet social québécois.

Les outils :

Site Internet

La Coalition Main rouge

La Coalition Main rouge, anciennement nommée Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics, a été formée à l’automne 2009 à la suite de l’annonce du gouvernement libéral de l’époque d’intensifier le recours à la tarification des services publics et à l’austérité budgétaire pour assurer un retour rapide à l’équilibre budgétaire, dans la vague idéologique de « l’utilisateur-payeur ».

 

Campagne « 10 milliards $ de solutions, pour une société plus juste (automne 2021) »

Des choix, le gouvernement en a ! Consultez le document ci-dessous pour en apprendre plus sur les 19 solutions fiscales qui permettraient de récolter 10 milliards $ SANS recourir à la tarification ni à la privatisation !

Les outils :

 

Campagne « Le privé, on l’a déjà essayé… en 2022, c’est dépassé »

L’ensemble de la classe politique doit laisser tomber les mirages néolibéraux qui minent nos services publics depuis trop longtemps. Les solutions passéistes non plus lieu d’être : il faut se tourner vers l’avenir et mettre de l’avant des solutions justes et véritablement progressistes qui renforceront de façon pérenne le filet social québécois.

Outil :

Affiche

J’aime le communautaire

Au courant de l’année 2017-2018, le comité mob du ROC Estrie a collaboré avec l’artiste à l’origine du personnage nommé Ultra Nan pour offrir aux groupes communautaires une image rassembleuse pouvant être utilisée pendant plusieurs années. Le thème « J’aime le communautaire » a été choisi pour son côté universel et positif.

Les outils :