Centre des Femmes du Témiscouata
Mission
- Rassembler et accompagner TOUTES les personnes se reconnaissant FEMME dans un processus d’appropriation de son pouvoir d’agir et d’autonomie
- Mettre en lumière TOUTES les voix pour une transformation sociale durable et inclusive
- Travailler à l’amélioration des conditions de vie de TOUTES FEMMES, par l’aide et l’entraide, l’éducation populaire et les actions collective
Vision
Ensemble, par son expertise des conditions de vie des femmes, le Centre des Femmes du Témiscouata rayonne sur tout son territoire :
- Ouverture, accueil et inclusion de toutes personnes se reconnaissant femme
- Actualisation du féminisme
- Révision de son organisation
- Adaptation aux nouvelles réalités pour une transformation sociale durable et inclusive
Valeurs
- Respect de la dignité de chaque personne;
- Ouverture et inclusion de TOUTES personnes se reconnaissant femmes;
- Pouvoir d’agir et responsabilisation comme moteurs de conscientisation et de transformation sociale;
- Égalité/équité dans les actions individuelles et collectives du Centre portées par l’approche féministe intersectionnelle, ouverte et inclusive;
- Solidarité et partage entre TOUTES personnes se reconnaissant femmes, sororité pour rallier, relier et bien vivre ensemble;
- Concertation et harmonisation du discours et de l’agir au quotidien, avoir de la congruence.
Mandat
Le Centre est un organisme communautaire autonome de type milieu de vie œuvrant à l’amélioration des conditions de vie de toutes personnes se reconnaissant femme, desservant 16 municipalités du Témiscouata.
Son principal financement provient du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent dans le cadre de son programme de soutien aux organismes communautaires, le PSOC.
Grâce à sa mission, ses valeurs et ses approches d’intervention féministe intersectionnel ouverte et inclusive et d’éducation populaire l’organisme contribue à l’avancement des conditions de vie des femmes sur son territoire.
Par des ateliers et des programmes de formation d’éducation populaire comme Antidote (une démarche d’autonomie et d’affirmation de dix rencontres), le programme Amour et argent, Les passages de la vie, La Roue de médecine ou la Commode Ronde (processus de reprise de son propre pouvoir de six rencontres), des ateliers créatifs et autres, le Centre participe au mieux-être des femmes témiscouataines.
Le Centre rencontre et rejoint annuellement plus de 2 500 femmes, soit en interventions, références, relation d’aide, écoute, accompagnement et par leur participation à des ateliers et des programmes offerts dans ses locaux et sur son territoire.
Le Centre considère que la santé globale des femmes passe par la reprise de leur pouvoir d’agir sur leur vie, par leur participation à la vie de leur communauté, entre autres et par la revendication et la reconnaissance de leurs droits. Le Centre travaille avec les femmes dans une approche féministe intersectionnel ouverte et inclusive et avec des outils d’éducation populaire qui amènent les femmes à prendre des prises de consciences et à avoir une meilleure maitrise de leur propre vie.
Historique
Le Centre des Femmes du Témiscouata a été mis en place à partir de 1981 par des femmes qui ressentaient le besoin, de créer un lieu de rencontre pour échanger entre elles sur différents sujets les concernant et leur permettant de briser l’isolement. Dès le début, elles ont travaillé sur tous les aspects de la condition féminine dans le but d’améliorer leurs conditions de vie. Le Centre des Femmes du Témiscouata offre un lieu d’appartenance et de transition, c’est un réseau d’éducation et d’action. L’organisme a été enregistré le 22 juin 1982.
Se trouvant à un point décisif de son histoire, de 1981 à 2000, la pierre angulaire des centres de femmes du Québec consistait principalement à sortir les femmes de leur isolement, des stéréotypes, du sexisme, de la pauvreté et de la violence. Grâce aux centres des femmes, des avancées se sont produites pour les femmes québécoises tant sur les plans politique, économique, social, technologique et légal. Toutefois, beaucoup de chemin reste encore à parcourir. Aujourd’hui, les femmes expriment un besoin criant d’émancipation et de réalisation de soi. L’un des objectifs du Centre des Femmes du Témiscouata est de mobiliser et soutenir TOUTES personnes se reconnaissant femmes dans cette quête.
Depuis 2020, grâce au soutien financier du ministère Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC), pour la mise en place d’un processus pour réaliser la planification stratégique du Centre, les administratrices, les travailleuses, les animatrices, des travailleuses bénévoles, l’accompagnement d’une consultante chargée de projet et d’une agente à la mobilisation et au travail terrain ont permis à l’ensemble des actrices de revoir la mission, la vision, les valeurs et les priorités du Centre, favorisant l’émergence de nouveaux énoncés se collant davantage à la réalité de l’organisme des années 2020.
Depuis plus de 40 ans, le Centre des Femmes du Témiscouata a développé plusieurs projets, tels que la mise sur pied d’une maison d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale (aujourd’hui appelée L’Autre-Toit du KRTB) ainsi que des Cuisines Collectives de Cabano. Le Centre a également collaboré à la création du Regroupement en défense de droits des personnes assistées sociales du Témiscouata (RASST) et de Ligne de vie, entre autres. Ajoutons à cette liste non complète la réalisation d’un outil de conciliation travail-famille-implication sociale-études en 2005, ainsi que sa participation à la création du regroupement des organismes communautaires du Témiscouata, la STOC.
Retour aux organismes