CALACS du KRTB
Mission
Le Centre d’Aide et de Lutte Contre les Agressions à Caractère Sexuel (CALACS) du KRTB est un organisme communautaire ayant une mission d’aide, de prévention et de lutte contre les agressions à caractère sexuel sur les territoires des MRC du Kamouraska, de Rivière-du-Loup, du Témiscouata et des Basques.
Les services du CALACS du KRTB s’adressent à toutes les femmes et adolescentes de 14 ans et plus victimes d’une agression à caractère sexuel, sans discrimination à l’égard de leur condition socioéconomique, de leur race, de leur religion et de leur orientation sexuelle. Ces services sont gratuits et confidentiels.
Le CALACS du KRTB travaille sur 3 volets:
- Aide directe: écoute téléphonique, intervention individuelle, accompagnement médical, accompagnement judiciaire, groupe de soutien, café rencontre, soutien aux proches, information et référence.
- Prévention et sensibilisation: sensibilisation auprès de la population en général et dans différents milieux, comme les organismes communautaires et le réseau de la santé et des services sociaux. Le CALACS donne aussi des ateliers de prévention en milieu scolaire.
- Lutte et revendication: le CALACS organise la Journée d’action contre la violence sexuelle faite aux femmes. Il travaille à l’amélioration des conditions de vie des femmes, plus particulièrement des femmes agressées sexuellement.
Mandat
- Offrir un service d’intervention auprès des femmes et adolescentes de 14 ans et plus victimes d’agression à caractère sexuel;
- Favoriser le développement et l’autonomie des femmes quant au pouvoir de faire des choix pour le respect de leur dignité et de leur corps;
- Promouvoir les intérêts des femmes dans la lutte contre les agressions à caractère sexuel;
- Prévenir, sensibiliser et informer la collectivité sur la problématique des agressions à caractère sexuel;
- Revendiquer les droits des femmes agressées en posant des actions concrètes pour contrer les agressions à caractère sexuel.
Historique
Le CALACS a été mis sur pied en 2003 afin de pallier le manque de ressources en matière d’agressions à caractère sexuel dans le KRTB.
Retour aux organismes