MRC :
Tout le Bas-Saint-Laurent

Champ(s) d'action :
Défense des droits / défense collective des droits Développement social et communautaire Jeunes Personnes en situation de handicap
Coordonnées :
Autre(s) adresse(s) :
  • 115, avenue de Louisbourg, suite 105, Bonaventure (QC) G0C 1E0

Autisme de l’Est-du-Québec

Mission

Œuvrer à l’inclusion et à l’amélioration de la qualité de vie des personnes autistes et de leurs proches dans l’Est-du-Québec (Bas-Saint-Laurent/Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine).

Historique

En 1979, des parents bénévoles mettent sur pied la Société québécoise de l’autisme − Chapitre de Rimouski. En 1993, les activités de l’organisme sont interrompues. Il faut attendre 1998 pour que d’autres parents bénévoles et des intervenants fassent revivre l’organisme, qui devient la Société d’autisme régionale du Bas-Saint-Laurent/Gaspésie/Les Îles. On engage alors une personne pour développer et coordonner les services sur notre territoire.

Un intervenant communautaire est embauché en 2006 pour couvrir le territoire de la Gaspésie. En 2008, le nom de l’organisme est de nouveau modifié pour devenir Association de l’Autisme et des autres Troubles Envahissants du Développement de l’Est-du-Québec (AATEDEQ). En août 2010, l’AATEDEQ ouvre un bureau aux Îles-de-la-Madeleine afin de mieux répondre aux membres de cette communauté.

Lors de l’assemblée générale annuelle de juin 2013, les membres décident de changer le nom de l’organisme pour celui d’Association de l’autisme de l’Est-du-Québec, l’ADEQ, et d’utiliser l’appellation «troubles du spectre autistique (TSA)».

Retour aux organismes