A- A A+

AUTISME DE L'EST-DU-QUÉBEC

Champs d’action : Personnes handicapées (D.I, D.P, TSA)

Mission

L'Association de l'autisme de l'Est-du-Québec (ADEQ) a pour mission d'améliorer et de promouvoir la qualité de vie des familles et des proches des personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA). L'Association de l'autisme de l'Est-du-Québec a 3 mandats précis :

  • Supporter les familles et les proches des personnes présentant un trouble du spectre autistique (TSA);
  • Informer et sensibiliser les réseaux, les intervenants et la population en général aux réalités vécues par les personnes ayant un TSA, leurs familles et leurs proches;
  • Promouvoir et défendre les droits et intérêts des personnes vivant avec un TSA.

Historique

En 1979, des parents bénévoles mettent sur pied la Société québécoise de l'autisme − Chapitre de Rimouski. En 1993, les activités de l'organisme sont interrompues. Il faut attendre 1998 pour que d'autres parents bénévoles et des intervenants fassent revivre l'organisme, qui devient la Société d'autisme régionale du Bas-Saint-Laurent/Gaspésie/Les Îles. On engage alors une personne pour développer et coordonner les services sur notre territoire.

Un intervenant communautaire est embauché en 2006 pour couvrir le territoire de la Gaspésie. En 2008, le nom de l'organisme est de nouveau modifié pour devenir Association de l'Autisme et des autres Troubles Envahissants du Développement de l'Est-du-Québec (AATEDEQ). En août 2010, l'AATEDEQ ouvre un bureau aux Îles-de-la-Madeleine afin de mieux répondre aux membres de cette communauté.

Lors de l'assemblée générale annuelle de juin 2013, les membres décident de changer le nom de l'organisme pour celui d'Association de l'autisme de l'Est-du-Québec, l'ADEQ, et d'utiliser l'appellation « troubles du spectre autistique (TSA) ».

DERNIÈRES NOUVELLES

Aucune nouvelle récente

EMPLOIS

Aucune offre d'emploi pour le moment.