A- A A+

Historique de la TROC

Au début des années 1990 ont eu lieu la création et l’implantation des régies régionales à travers le Québec. À ce moment, les organismes communautaires en santé et services sociaux à travers le Québec ont ressenti le besoin de se regrouper pour défendre leurs droits et pour préserver leur autonomie. Les organismes communautaires du Bas-Saint-Laurent ont donc tenu une première rencontre afin de s’organiser en 1992.

Près d’une année plus tard, une centaine de personnes ont participé à l’assemblée tant attendue visant à mettre sur pied une table permanente de concertation régionale. Les participantes et participants y ont établi les rôles et les mandats qu’elles et qu'ils voulaient voir assumer par leur regroupement. Par la suite, une tournée de consultation auprès des organismes communautaires bas-laurentiens a été organisée afin d’apporter des précisions par rapport à la forme que prendrait le regroupement.

Le 15 juin 1994, une soixantaine d’organismes se sont réunis pour fonder le regroupement au nom du Mouvement Action Communautaire Bas St-Laurent (MAC). Enfin, grâce aux efforts déployés par les regroupements d’organismes à travers le Québec, le ministre de l’époque a admis la nécessité de soutenir les structures de concertation régionales. C’est ainsi que le MAC Bas St-Laurent a reçu sa première enveloppe budgétaire en décembre 1994.

En 2014, une révision des règlements généraux, des lettres patentes et de la dénomination sociale du regroupement a été réalisée. Les membres ont voté en faveur d’un changement de nom de l’organisme : le MAC est devenu la Table régionale des organismes communautaires du Bas-Saint-Laurent (TROC du Bas-Saint-Laurent).