A- A A+

À propos de nous

La Table régionale des organismes communautaires du Bas-Saint-Laurent est un regroupement de 89 organismes communautaires autonomes de la région du Bas-Saint-Laurent intervenant principalement dans le domaine de la santé et des services sociaux. Depuis 20 ans, elle agit à titre de porte-parole des organismes communautaires quant aux dossiers liés à la promotion et à la défense de leurs spécificités et de leurs pratiques alternatives.

La TROC se veut un lieu d’analyse et d’action sociale et politique basées sur les besoins et les réalités des membres. Elle permet de promouvoir les intérêts des organismes communautaires et ceux des populations auprès desquelles ils interviennent.

Les organismes communautaires viennent en aide aux femmes, aux hommes, aux familles, aux personnes démunies, aux personnes vivant avec un handicap, aux jeunes, aux personnes aînées, entre autres. La réappropriation du pouvoir par les personnes, afin qu’elles puissent agir comme citoyennes à part entière, est à la base de leur approche.

L’écoute, l’entraide, ainsi que des activités d’information et d’éducation populaire sont des parties intégrantes de leur quotidien. Les organismes portent des valeurs de justice sociale et d’égalité.

Considérant que la multitude des réalités vécues par les organismes communautaires et les pressions qui sont exercées sur eux posent un défi constant pour le mouvement communautaire autonome bas-laurentien, la TROC, en tant que regroupement régional, favorise le maintien et le développement de liens solidaires.

Chaque fois qu’un membre s’ajoute, c’est l’ensemble du mouvement communautaire autonome qui croît en force, en solidarité et en reconnaissance!

Au quotidien, la TROC :

  • Répond aux demandes d’information et de soutien des organismes;
  • Analyse les politiques et les orientations gouvernementales afin d’en faire connaître les enjeux et les impacts aux organismes ainsi qu’à la population qui les fréquente;
  • Rédige des avis et des textes d’analyse sur les sujets et les dossiers concernant les organismes;
  • Développe et offre des formations aux équipes de travail et aux conseils d’administration;
  • Revendique, mobilise et informe;
  • S’adapte à la conjoncture selon le degré d’urgence et d’impact en modifiant sa planification de travail en conséquence.