Service alternatif d’intégration et de maintien en emploi
Mission
Le Service alternatif d’intégration et de maintien en emploi (SAIME), présent dans le milieu Rimouskois depuis 1983, a développé une expertise en évaluation des capacités et en accompagnement socioprofessionnel auprès de personnes ayant une problématique de santé mentale, de santé physique, une limitation fonctionnelle ou sensorielle. La mission de notre organisme est d’aider la personne éloignée du marché du travail à développer et à consolider son intégration tant sociale que professionnelle, assurer un soutien psychosocial et un accompagnement pour un maintien en emploi.
Le SAIME contribue, depuis plusieurs décennies, à faire bouger les préjugés et les représentations sociales sur le marché du travail et depuis 1993, celui-ci est reconnue par le milieu de la santé comme une ressource d’accompagnement spécialisée pour les personnes qui vivent avec une limitation fonctionnelle, incluant la santé mentale. Par le volet santé et mieux être, nous offrons différents services d’aide et d’entraide.
Nous développons actuellement une expertise pour l’accompagnement en emploi des personnes vivant, entres autres, avec un trouble anxieux, un TDA-H, un trouble de l’humeur, une schizophrénie, TSA ou difficultés d’adaptation. Nous les aidons à reconnaître leur potentiel en situation concrète de travail et à acquérir les compétences requises pour augmenter leur niveau d’employabilité nécessaire à leur maintien en emploi.
Atout Services Rimouski, partenaire du SAIME
En 2017, le conseil d’administration du SAIME a créé et mis en place Atout Services Rimouski, une entreprise sociale sans but lucratif dont la mission est de favoriser l’embauche de jeunes et adultes vivant avec une problématique temporaire ou persistante de santé mentale, de santé physique ou d’autres limitations fonctionnelles ou sensorielles et qui sont confrontées à de sérieuses difficultés d’accès ou de maintien en emploi. Les employés ont l’occasion de vivre, comme travailleurs ou travailleuses, des situations concrètes de travail qui soit valorisantes et adaptées à leurs capacités de travail. Atout Services est administré par le SAIME. En offrant des emplois salariés à sa clientèle, Atout Services est donc le prolongement de la mission du SAIME.
Notre mandat comprend également la lutte aux préjugés et à la stigmatisation des personnes qui ne sont pas neurotypiques, la sensibilisation des divers acteurs du milieu de l’emploi et la lutte pour des changements sociaux qui améliorent les conditions de vie des personnes que nous desservons.
Historique
Le SAIME fut créé en 1983 sous le nom des ateliers Barnabé, en 1988 la corporation devient le SAITPH et propose une formation préparatoire au travail. En 1993, le SAIME est reconnu par le milieu de la santé comme une ressource d’accompagnement spécialisée pour les personnes qui vivent avec une limitation fonctionnelle, incluant la santé mentale. Par notre volet santé et mieux-être, nous offrons différents services d’aide et d’entraide.
Nous avons innové de 2009 à 2012 par la mise en place du Programme Alternatif Réadaptation Socioprofessionnelle (PARS): ce projet concerté avec l’équipe de psychiatrie du CHRR visait les personnes de 16 ans et plus, ayant un suivi intensif pour des troubles psychotiques.
En 2017, le conseil d’administration a dégagé des fonds afin de créer une entreprise alternative sans but lucratif dont la mission serait essentiellement d’embaucher des personnes en marge du marché de l’emploi en raison de leurs problématiques de santé mentale ou limitations physiques. Depuis, le SAIME est relié à l’entreprise sociale Atout Service Rimouski. Cette alliance nous permet d’être un acteur de premier plan pour l’inclusion et le maintien en emploi de notre clientèle.
Retour aux organismes