Maison des Jeunes de Mont-Joli
Mission
La Maison des Jeunes (MDJ) de Mont-Joli est une association de jeunes et d’adultes qui se sont donné la mission, volontairement, dans leur communauté, de tenir un lieu de rencontre animé où les jeunes de 11 à 17 ans, au contact d’adultes significatifs, pourront devenir des citoyens actifs, critiques et responsables.
Mandat
La Maison des Jeunes de Mont-Joli est un milieu de vie ouvert à tous les jeunes de 11 à 17 ans, sans discrimination et sans frais d’adhésion. La Maison des Jeunes est un service unique, basé sur la confiance qui se créée grâce au lien privilégié qui est tissé entre les intervenants et les jeunes.
Cette approche unique du travail en Maison des Jeunes qui consiste à créer des liens afin de devenir une personne significative permet de soutenir le jeune dans ses préoccupations, que ce soit par de l’écoute, du soutien, un accompagnement ou de la référence vers les ressources et services.
Historique
Les premières démarches pour offrir un lieu de rencontre pour les jeunes de Mont-Joli remontent en 1978 par l’initiative de Claude Banville, travailleur de rue et soutenu par la Corporation le «Noyau Fertile inc.» qui exerçait à l’époque, différentes activités d’animation auprès des adolescents et jeunes adultes. Localisé dans l’ancien local du Bon Cinéma, ce centre d’activités communautaires nommé «Café Rencontre», mais mieux connu sous le nom de «Bourgeon ou Noyau Fertile inc.» avait comme objectif de donner à la jeunesse de Mont-Joli et ses environs, un outil de regroupement efficace, en vue de l’organisation d’activités et, par ce fait, contribuer à une implication sociale plus positive et favoriser le développement du citoyen de demain.
Au même moment, à travers le Québec, commençait le déploiement des organismes communautaires: ce qui est venu clarifier la vocation de ce lieu de rencontres.
Le 20 octobre 1980, le conseil d’administration (alors formé de Laurent Dubé, France Roussel, Claude Banville, Serge Lemay, Rosalie Fortin et Estelle Normand) a obtenu les lettres patentes constituant la maison des jeunes en corporation sous la dénomination sociale de: La Maison des Jeunes de Mont-Joli inc. L’incorporation de la Maison des Jeunes de Mont-Joli fut la troisième au Bas-Saint-Laurent à la suite de ses prédécesseurs de Matane et de Trois-Pistoles.
En août 1999, la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Bas-St-Laurent, en réponse aux démarches soutenues d’un comité de jeunes et d’adultes de Saint-Gabriel, confiait à la Maison des Jeunes de Mont-Joli le mandat d’offrir des services aux jeunes des municipalités de Saint-Gabriel, Saint-Charles Garnier et de Les Hauteurs par l’implantation d’un point de services. À la suite de plusieurs mois d’efforts, le 10 septembre 1999 souligne l’ouverture de la Maison des Jeunes Gaëlle Toanen, nommée en l’honneur d’une jeune de la communauté décédé prématurément.
Retour aux organismes