MRC :
Rimouski-Neigette

Champ(s) d'action :
Alphabétisation Autonomie et sécurité alimentaire Briser l'isolement Dépendances Développement social et communautaire Finances personnelles (protection consommateur.trice) Hébergement Hommes Intervention de crise / Prévention du suicide Itinérance Précarité sociale et financière Réinsertion sociale Santé mentale
Coordonnées :

Le Répit du Passant

Mission

Le Répit du Passant est un organisme sans but lucratif. Sa mission première est d’opérer un centre de dépannage immédiat avec service de repas et d’hébergement temporaire pour les personnes démunies, les sans-abris, les itinérants et les personnes en difficulté.

Le Répit du passant se veut un lieu d’écoute, d’aide, d’entraide, d’accompagnement et de support à la réinsertion sociale. L’objectif premier est d’aider la personne en difficulté à devenir autonome. L’atmosphère est familiale et purement amicale.

Historique

Les premières démarches du projet ont lieu en septembre 1986, sous la supervision d’intervenants du milieu et du Centre local de services communautaires (CLSC) de l’Estuaire. Le 21 avril 1987, Le Répit du passant ouvre ses portes. Il a pignon sur rue au 230, rue Saint-Jacques, à Rimouski.

Le 16 décembre 1989, Le Répit du Passant fait l’acquisition d’un nouveau bâtiment, au 205, rue Saint-Cyprien, à Rimouski, dans le but d’augmenter le nombre d’interventions auprès de sa clientèle multi-problématique et d’élargir sa gamme de services. La capacité d’hébergement passe alors à 12 lits et les services sont offerts 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

En août 1994, Le Répit du passant signe une entente de service avec le Service correctionnel du Canada à titre de Centre d’hébergement communautaire (CHC). La ressource héberge des individus ayant des démêlés avec la justice (libération conditionnelle, permission de sortir sans surveillance) et leur offre du dépannage. Elle conserve cependant sa mission première auprès des personnes démunies et vulnérables.

En 2007, Le Répit du Passant signe une entente de service avec les Services correctionnels du Québec à titre de CHC et de famille d’accueil.

Retour aux organismes