Fédération Pour Personnes Handicapées Du KRTB
Mission
La Fédération pour personnes handicapées du KRTB est un organisme communautaire autonome qui regroupe des associations de personnes handicapées engagées dans la promotion des intérêts et la défense collective des droits des personnes handicapées et leur famille.
Mandat
- Promouvoir les intérêts et défendre les droits des personnes handicapées et de leur famille.
- Favoriser l’intégration des personnes handicapées dans le milieu.
- Répondre aux besoins de formation et d’information des membres et du grand public.
- Coordonner ou appuyer toute action collective visant l’amélioration de la qualité des personnes handicapées et de leur famille.
Historique
Issue de la Table de concertation des associations de personnes handicapées des MRC de Kamouraska, Rivière-du-Loup et du Témiscouata, l’organisme obtient ses lettres patentes en février 1980 sous l’appellation « Fédération pour handicapés du KRT ». La Fédération est parmi les premiers regroupements régionaux financés par le programme de subvention de l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ).
En 1983, l’Association de personnes handicapées l’Éveil des Basques se joint à la Fédération, ce qui permet alors d’ajouter la MRC des Basques et de porter le nombre d’association à six. À ces organismes se sont ajoutés différents partenaires comme les centres de réadaptation, le service spécialisé de main-d’œuvre et le centre de travail adapté. En 1987, le terme « personne » est ajouté à la dénomination sociale, faisant de l’organisme la « Fédération pour personnes handicapées du KRTB ». Au début des années 1990, le redécoupage des régions administratives fait en sorte que la Fédération passe de la région de Québec à celle du Bas Saint-Laurent.
Depuis sa création, la Fédération a pris part à plusieurs événements majeurs de l’histoire des personnes handicapées : année internationale en 1981, adoption de la politique « À part égale » en 1984, début des programmes de l’OPHQ vers les différents ministères au milieu des années 1980 et plus récemment, à la révision de la Loi de 1978 et à l’adoption de la politique « À part entière ». La Fédération est reconnue dans son milieu et auprès de ses partenaires comme un acteur important de l’ensemble des dossiers touchant les personnes handicapées.
Retour aux organismes