MRC :
Basques Rivière-du-Loup Témiscouata

Champ(s) d'action :
Développement social et communautaire Regroupement d'organismes communautaires Autre
Coordonnées :

Corporation de développement communautaire des Grandes Marées

Mission

Assurer la participation active du mouvement populaire et communautaire au développement socioéconomique de son milieu. Grâce à la force collective de ses membres, la CDC des Grandes Marées est un incontournable en matière de développement social, local et communautaire.

Historique

On avance ensemble depuis 1982!

La Corporation de développement communautaire des Grandes Marées (Rivière-du-Loup – Témiscouata – Les Basques) existe depuis 1982. À travers les années, la corporation a changé de dénomination sociale à quelques reprises afin de toujours mieux affirmer sa mission ainsi que ses orientations.

1981: Avec le support du Mouvement d’éducation populaire et d’actions communautaires du Québec (MÉPACQ), mise sur pied d’un projet de développement d’une table régionale d’organismes volontaires d’éducation populaire (OVEP) pour le Bas-Saint-Laurent.

1985: Incorporation du Comité des Ressources OVEP. Cette organisation couvrait plus particulièrement les territoires des MRC de Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata et les Basques et offrait des services et activités d’éducation populaire dans son milieu. Durant les cinq années qui suivirent, cet organisme travailla en étroite collaboration avec le Regroupement populaire du KRTB, une structure informelle organisée par l’organisateur communautaire du CLSC de Rivière-du-Loup.

1990: Rapport d’enquête sur les impacts socio-économiques des organismes communautaires du KRTB. Suite à une consultation auprès des groupes de bases (enquête et colloque “un vent de changement”), il y a fusion entre le Regroupement populaire du KRTB et le comité des ressources OVEP.

1991: La nouvelle dénomination était le Regroupement des organismes communautaires (ROC) du KRTB qui fut officialisée le 18 mars 1991. Trois axes d’interventions furent priorisés, soir l’éducation populaire, l’action communautaire et le développement social.

1997: Changement de dénomination sociale en celle de Corporation de développement communautaire (CDC) du KRTB.

2017: Changement de dénomination sociale pour la Corporation de développement communautaire (CDC) des Grandes Marées suite à la fondation d’une CDC dans la MRC du Kamouraska. La CDC des Grandes Marées se dote alors d’une nouvelle image visuelle.

Retour aux organismes