Centre-Femmes La Passerelle du Kamouraska
Mission
Ressource locale, gérée par et pour des femmes, le Centre-Femmes offre aux femmes du Kamouraska de tout âge, un lieu d’appartenance et de transition, une alternative à leur isolement, un réseau d’éducation et d’action.
Utilisant une orientation féministe, il intervient avec une approche globale qui touche la condition de vie des femmes dans son ensemble.
Mandat
Le Centre-Femmes est là pour celles qui veulent échanger, développer leur autonomie personnelle, orienter ou réorienter leur vie, qui subissent de la violence et qui ont besoin de soutien moral.
Il vise l’éducation, la sensibilisation, la prévention et l’information.
Historique
En décembre 1992, le Kamouraska se donnait une ressource communautaire appelée La Passerelle du Kamouraska Inc. par l’initiative d’un groupe de femmes. L’objectif principal était l’intervention auprès des femmes et des enfants victimes de violence dans le Kamouraska.
Ces femmes bénévoles décidèrent de s’impliquer dans l’écoute et l’accompagnement socio-judicaire. Un service de ligne d’écoute débuta le 7 décembre 1992, à raison de 6 heures par semaine. En 1993, un groupe de suivi fut offert aux femmes ayant vécu ou vivant de la violence. La Passerelle du Kamouraska a été reconnue comme organisme de charité par Revenu Canada.
C’est d’une expérience de 9 ans auprès des femmes du Kamouraska qu’est né la conviction pour le conseil d’administration et l’assemblée générale des membres, d’élargir les services afin d’intervenir sur la condition de vie des femmes. En février 2001, ces femmes ont mis en place les conditions permettant la concrétisation du Centre-Femmes La Passerelle du Kamouraska.
Ainsi en juillet 2001, la Corporation modifiait sa charte pour élargir sa mission en matière de condition de vie des femmes et devenir le Centre-Femmes La Passerelle du Kamouraska. En octobre 2011, la Régie régionale de la Santé et des Services sociaux du Bas St-Laurent reconnaissait l’organisme comme œuvrant dans le domaine de la santé et des services sociaux. En novembre 2001, le Centre-Femmes a pignon sur rue, au 710, rue Taché, à St-Pascal et l’ouverture officielle s’effectua le 6 décembre 2011. En janvier 2002, le Centre-Femmes embauche une coordonnatrice et les services démarrent officiellement. Son mandat s’étend dans toute la MRC de Kamouraska en couvrant les 17 municipalités.
La MRC de Kamouraska aura été la dernière MRC au Bas St-Laurent à se doter d’une telle ressource. Sa mise en place repose sur une volonté du milieu à se donner un Centre-Femmes qui lui ressemble.
Retour aux organismes