Centre-femmes Catherine-Leblond

Mission

Le Centre-femmes Catherine-Leblond est un organisme sans but lucratif qui travaille à l’amélioration des conditions de vie des femmes. Ouvert à la diversité, le Centre vise à être accessible à toutes les femmes du milieu. Le Centre-femmes Catherine-Leblond est un milieu de vie, un lieu d’appartenance et de transition. Il souhaite offrir une solution à l’isolement des femmes, un réseau d’éducation et d’action. Le Centre-femmes favorise l’effet multiplicateur des apprentissages des femmes et contribue à rendre la société plus équitable et plus égalitaire.

Actions collectives: le Centre-femmes Catherine-Leblond joue également un rôle dans les transformations sociales et politiques et permet aux femmes d’être présentes dans la vie sociale en tant que citoyennes actives, critiques et solidaires.

Approche féministe: l’orientation et les pratiques du Centre-femmes Catherine-Leblond sont féministes, ce qui implique la confiance dans le potentiel des femmes, une analyse des problèmes et des réalités individuelles en rapport avec leurs causes sociopolitiques et patriarcales et des rapports égalitaires entre les travailleuses et toutes les femmes.

Mandat

OBJECTIFS

  • Promouvoir des rapports égalitaires entre les femmes et les hommes;
  • Soutenir les femmes dans leur démarche d’autonomie;
  • Dénoncer toute forme de violence, de préjugé et d’injustice à l’égard des femmes;
  • Briser l’isolement des femmes et développer entre elles une solidarité concrète.

Historique

En septembre 1980, un groupe de femmes entreprend les premières démarches pour implanter un centre de jour pour femmes dans Les Basques. L’ouverture officielle se tient en octobre 1981.

Retour aux organismes