MRC :
Matapédia

Champ(s) d'action :
Maison des jeunes
Coordonnées :

La Maison des jeunes de Sayabec

Mission

La maison des jeunes de Sayabec est une association de jeunes et d’adultes qui se sont donné pour mission, sur une base volontaire, dans leur communauté, de tenir un lieu de rencontre animé où les jeunes de 11 à 17 ans, au contact d’adultes significatifs, pourront devenir des citoyens·nes critiques, actifs·ves et responsables.

Mandat

La maison des jeunes est un espace d’échange, de prise en charge des besoins et des projets des jeunes par les jeunes, un lieu de passage et de progression vers l’autonomie. C’est le prolongement du coin de la rue, un lieu où l’on se retrouve entre amis pour flâner, rire, jouer, danser, jaser, rêver, s’informer et réaliser des projets. La maison des jeunes est issue de la communauté et travaille avec elle afin d’offrir aux ados la possibilité de prendre des responsabilités et de s’engager dans des projets d’activités culturelles, éducatives et sportives, de sensibilisation, d’information et de promotion de la santé qui les intéressent et qui se veulent utiles à la communauté.

Historique

En 1985, un projet fédéral permet l’ouverture d’une maison des jeunes à Sayabec. En 1986, elle fonctionne uniquement avec l’aide financière de Centraide et de la municipalité de Sayabec. Par contre, à partir de 1987, c’est le ministère des Affaires sociales qui subvient à la majorité des besoins de la Maison. De son côté, Centraide apporte son appui jusqu’en 1989. À partir de 1990, la Maison des jeunes de Sayabec n’a recours qu’au ministère de la Santé et des Services sociaux et aux dons pour assurer son fonctionnement.

En 1994, l’organisme fait construire sa nouvelle demeure et en est propriétaire. En 2010, avec l’aide de plusieurs partenaires financiers, un agrandissement est apporté au bâtiment afin d’obtenir un local plus adéquat et d’offrir aux jeunes un éventail de services élargi.

En 2013, nous accueillons un partenaire financier pour une entente triennale de 6000$ par année. Compte tenu de la nouvelle structure du Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent, l’incertitude nous amène à nous préparer au changement.

En 2017, suite à l’engouement des 11 ans, nous avons décidé de les réintégrer. Aussi, il y a eu l’annonce d’un investissement de 80 millions de dollars sur 5 ans au PSOC pour les organismes communautaires autonomes en santé et services sociaux de l’ensemble du Québec.

Pour ce qui est de 2020, on l’aura gravé dans la mémoire longtemps. Débarque dans nos vies sans invitation le charmant COVID-19 qui nous a obligés à revoir entièrement notre manière de fonctionner.

Suite aux sommes récurrentes en 2022, une échelle salariale a été mise sur pied afin d’offrir des salaires concurrentiels et de meilleures conditions de travail. Une coop jeune impliquant 10 jeunes est mise sur pied et, après deux ans de travail, nous commençons à opérer notre «Remorque santé» sur le territoire de la Matapédia.

Retour aux organismes