Les fondations ont été pensées afin de permettre à des multimillionnaires de sauver de l’impôt. Ces pratiques nous privent collectivement de millions de dollars qui pourraient être réinvestis dans le filet social, c’est-à-dire les programmes sociaux, les services publics et les organismes communautaires. La philanthropie n’est rien de moins que la privatisation de notre filet social. Une tendance qui sert à justifier le désengagement de l’État.
Dans ce contexte, plus que jamais, nous nous opposons à la privatisation du financement de l’ACA. Notre autonomie n’est pas à vendre! Exigeons des gouvernements qu’ils s’assurent du bien commun! Pour un financement à la mission public, indexé, et pérenne!
Cette lettre ouverte est co-signée par Coalition des organismes communautaires autonomes de formation – COCAF, Coalition des Tables régionales d’organismes communautaires (CTROC), Fcpasq – Front commun des personnes assistées sociales du Québec Groupe de recherche et de formation sur la pauvreté au Québec, RIOCM – Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Mtl et Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi.
Pour consulter le texte intégral:
✅ Consulter le site Web du MÉPACQ.