Une lettre ouverte du Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA) – signée par 1000 organismes d’ACA dont la TROC du Bas Saint-Laurent – a été publiée dans le Devoir le 21 octobre 2024.
Cette semaine du 21 au 25 octobre 2024, nous célébrons l’action communautaire autonome et son œuvre pour le bien-être collectif du Québec. Porteur d’une vision inclusive et engageante de justice sociale, un essaim de 54 000 travailleuses et travailleurs, regroupé dans 4500 organismes communautaires, se mobilise chaque jour pour éradiquer les causes des nombreuses crises qui sévissent dans notre province.
«Encore trop souvent, le communautaire se retrouve à combler les lacunes du réseau public, sans trop de gloire ni de moyens. Il a encore cette image de cousin pauvre du système, de travailleur invisible qui apporte immanquablement un soutien et de l’intervention là où l’État québécois n’y arrive pas. Et cela, toujours dans des conditions ingrates pour notre personnel. Mais «ce sont des métiers de passion»: c’est ainsi que le gouvernement, par la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l’Action communautaire, semble justifier l’écart salarial de 33% entre le communautaire et le reste du Québec.»
Pour lire la lettre ouverte en entier, cliquez ici.