Qui prend soin de qui prend soin?

Qui prend soin de qui prend soin?

23/04/2025

Rimouski (Hôtel Rimouski – 225, boul. René Lepage Est)


Une formation issue du Programme de formation 2024-2025 de la TROC

 

 

Quand

De 9h à 16h, le mercredi 23 avril 2025

 

Durée

7h (incluant dîner, breuvage et collation)

 

Mode

En présence

 

Rimouski (Hôtel Rimouski – 225, boul. René Lepage Est)

 

Coût

67$ pour les membres de la TROC / 80$ pour les non-membres (par personne)

 

Description

Dans le contexte actuel du réseau communautaire, les exigences et les attentes sont grandes et les besoins dépassent souvent les ressources disponibles. En considérant l’ampleur du défi, il devient incontournable de soutenir humainement la personne qui intervient et de l’outiller dans sa pratique. Cette formation s’adresse aux personnes qui prennent soin, accompagnent et qui désirent réfléchir en trouvant des moyens pour prendre aussi soin d’elles-mêmes. Les connaissances acquises seront transférables dans la pratique. Il s’agit donc d’une occasion de réfléchir sur son rôle professionnel et, à la fois, sur l’ensemble de ses relations. «Qui prend soin de qui prend soin ?» invite à ralentir et à se donner un espace pour se doter de ressources. Les niveaux de stress, les postures en intervention et la capacité à prendre conscience de soi-même et des autres seront des thèmes abordés. Cette prise de conscience permet de mieux situer les rôles de chacun et d’ensuite retrouver le sens de sa mission par le biais d’outils concrets faciles à mettre en place au quotidien.

 

Objectifs

  • Poser un regard sur soi et sa pratique professionnelle.
  • S’approprier des instruments d’analyse et d’intervention spécifiques au Modèle Intégratif Intervention (MII) sur le «comment prendre soin de soi et des autres».
  • Identifier son niveau de stress.
  • Développer sa conscience de l’autre.
  • Identifier ses ressources internes et ses besoins de soutien dans le cadre de sa pratique.

 

Retombées de cette formation

  • Identifier le niveau actuel de stress.
  • Bien percevoir les interactions avec les autres comme révélatrices des besoins des personnes.
  • Nommer et reconnaître les bons coups et les défis associés au contexte de l’organisation.
  • Se doter d’outils pour favoriser l’accueil et l’accompagnement dans des situations complexes et pour effectuer des choix organisationnels sains favorisant le développement de l’organisation et des humains derrière le rôle.
  • L’atelier permettra de développer un langage commun pour pouvoir s’offrir du soutien mutuel par la suite et continuer à relever les défis ENSEMBLE.
  • Ce type de formation contribue à la rétention du personnel et à la consolidation des compétences des personnes. Elle offre donc des outils pratiques qui, dans le quotidien, peuvent devenir des ancrages facilitant la gestion de conflits et la capacité maximale des équipes de traverser les défis des organisations. Ainsi, cette formation contribue à une meilleure gestion des ressources et à un fonctionnement optimal de l’organisme.

 

Formatrice

Paulette Moulin, formatrice certifiée Modèle Intégratif- Intervention

Consultante, superviseure et formatrice, madame Paulette Moulin a été travailleuse sociale près de 35 ans. Ses différentes expériences professionnelles dans le secteur public et parapublic lui ont permis de développer une pratique variée. Passionnée, madame Moulin a continuellement évolué dans son expertise, la relation d’aide et les relations humaines. Formée sur le Modèle intégratif-Intervention, elle a circonscrit ses acquis et ses savoirs. Instrumentée solidement, elle a débuté depuis 5 ans, une pratique autonome. Une pratique qui s’articule autour du plaisir d’accompagner dans leur développement et leur perfectionnement, les intervenants œuvrant en relations d’aide et relations humaines.

 

Formatrice

Michelle Lefèbvre, formatrice certifiée Modèle Intégratif-Intervention

Michelle Lefebvre est travailleuse sociale de formation. Elle a œuvré comme intervenante pendant plus de 15 ans dans le réseau des services de la santé et des services sociaux auprès de personnes en situation de crise, de personnes âgées, de proches aidant.es, de jeunes et de familles en difficulté, au CLSC, au Centre Jeunesse et dans quelques organismes communautaires. Elle a également été enseignante et superviseure au programme des Techniques de travail social du Cégep de Sainte-Foy pendant plus de 20 ans. Madame Lefèbvre a reçu l’ensemble de la formation sur le Modèle Intégratif Intervention de Madame Doris Langlois et s’emploie à le diffuser en offrant diverses activités de formations, de conférences, d’animations de groupe et de supervisions dans différentes organisations et contextes d’intervention. Ces différentes activités pédagogiques sont également adaptées, sur demande, à d’autres thèmes reliés à la pratique sociale. De par sa trajectoire professionnelle, Madame Lefèbvre est en mesure d’offrir des compétences liées à la pédagogie et à l’intervention.

 

Informations complémentaires

20 places disponibles au maximum.

 

Date limite d’inscription

Lundi 7 avril 2025

 

Lien vers le formulaire d’inscription: cliquez ici.

Retour aux événements et formations