Une formation issue du Programme de formation 2024-2025 de la TROC
Quand
De 9 h À 16 h le mercredi 4 décembre 2024
Durée
7 h (incluant dîner, breuvage et collation)
Mode
En présence
Où
Rimouski (Hôtel Rimouski – 225, boul. René Lepage Est)
Coût
44$ pour les membres de la TROC / 53$ pour les non-membres (par personne)
Description
Cette formation vise à offrir un espace d’apprentissage et de réflexion quant à l’intelligence émotionnelle et son importance dans nos milieux de travail. Une portion théorique est présentée et combinée à des activités individuelles et collectives afin d’intégrer les notions et identifier les implications possibles au quotidien. La formation est proposée dans une formule interactive, mettant à profit l’expérience des participants.es et l’utilisation de situations vécues. Une dynamique d’échange y est proposée.
Objectif
- Apprendre les éléments constituant la notion de l’intelligence émotionnelle.
- Sensibiliser à l’importance de l’intelligence émotionnelle pour une expérience personnelle et collective saine au travail, et à une efficacité des processus collaboratifs.
- Établir des liens entre les notions théoriques et leur application dans le contexte du travail des participants.es.
- Développer une posture réflexive quant à ses attitudes et agirs professionnels.
- Explorer des pistes de réflexion et d’action quant à ses attitudes et savoir-faire professionnels, en cohérence avec les notions de l’intelligence émotionnelle.
- Soutenir son développement professionnel et personnel.
À qui s’adresse cette formation?
Tout public.
Formatrice
Eugénie Jean-LeBel – travailleuse sociale
Madame Jean-LeBel est travailleuse sociale depuis une vingtaine d’années. Sa pratique est dédiée à l’accompagnement, la supervision professionnelle, la formation et l’enseignement. Elle soutient des équipes de différents milieux afin de veiller à la qualité de la pratique et le mieux-être au travail. Elle offre également un accompagnement à une clientèle adulte en questionnement sur son parcours, sur le sens de ses projets professionnels et personnels. Elle propose des formations sur les notions de santé psychologique au travail, de civilité et de qualité du climat afin de promouvoir un mieux-être ensemble au travail. Elle est également chargée de cours au module de travail social de l’UQAR. Lorsque pertinent, elle propose l’utilisation de l’écriture thérapeutique et de la lecture pour soutenir les processus de transformation des personnes et des groupes.
Informations complémentaires
25 personnes au maximum.
Date limite d’inscription
Le lundi 18 novembre
Lien vers le formulaire d’inscription: cliquez ici.