Type(s) d'offre:

Emploi
Type(s) d'emploi:

Autre
Domaine(s) d'emploi:

DépendancesFemmesHommesJeunes
MRC applicable(s):

Rimouski-Neigette
Offre proposée par:
L’Arrimage

Agent.e de suivi communautaire

Publiée le 22/11/2024

Télécharger l'offre d'emploi

Joignez-vous à notre équipe en tant qu’Agent.e de suivi communautaire!

 

En partenariat avec la Sécurité publique du Québec, le Service Suivi Communautaire de l’Arrimage à Rimouski a pour mission d’actualiser la prise en charge responsable des personnes judiciarisées qui lui sont confiées tout en assurant la protection de la société en contribuant à diminuer le risque de récidive.

 

Rôle de l’agent.e de suivi communautaire

À la suite de l’évaluation du risque et des besoins, l’agent.e de suivi communautaire a comme responsabilité première d’assurer le respect des conditions légales découlant de différentes mesures correctionnelles telles que: permission de sortie préparatoire à la libération conditionnelle, libération conditionnelle, ordonnance de probation et emprisonnement avec sursis, et ce, en complémentarité avec les directives et politiques de la Direction Générale des Services Correctionnels (DGSC).

 

L’agent.e de suivi communautaire doit élaborer, avec la personne judiciarisée, une stratégie d’intervention permettant d’atteindre les objectifs de réinsertion sociale par le biais d’un accompagnement personnalisé dans le cadre d’une relation d’aide en contexte d’autorité.

 

La tâche principale de l’agent.e de suivi communautaire est donc de s’assurer du respect des conditions émises par les Tribunaux. L’agent.e de suivi communautaire favorise la réinsertion sociale de la personne judiciarisée, de concert avec les principes des Services Correctionnel du Québec.

 

Formation et aptitudes requises

  • Un diplôme universitaire de premier cycle dans le domaine de l’intervention est requis: service social, psychologie, psychoéducation, criminologie…
  • Des aptitudes marquées assorties de valeurs bien ancrées sont attendues: rigueur, autonomie professionnelle, sécurité personnelle, discernement et ouverture.

 

Exigences du poste

  • Un permis de conduire valide.
  • Vérification approfondie des antécédents judiciaires.

 

Tâches

Sous la supervision du coordonnateur ou de la coordonnatrice clinique:

  • Réaliser la surveillance, ainsi que l’accompagnement des personnes judiciarisées en permission de sortie préparatoire à la libération conditionnelle, libération conditionnelle, probation et emprisonnement dans la collectivité sur le territoire de Rimouski et de l’est du Bas-St-Laurent.
  • Veiller au respect des modalités légales de remise en liberté des personnes judiciarisées suivies.
  • Informer l’agent.e de relation communautaire de l’évolution de la personne judiciarisée et lui signaler tout manquement ainsi que toute situation ou événement pouvant entraîner des modifications au niveau des conditions de surveillance.
  • Réaliser tous les rapports relatifs au suivi des personnes judiciarisées et effectuer, lorsque requis, les procédures liées aux manquements aux conditions.
  • Accompagner, lorsque requis, les personnes judiciarisées à la Cour.
  • Respecter les pratiques et procédures relatives à la surveillance communautaire en cohérence avec les lignes directrices des Services Correctionnels du Québec.
  • S’approprier des différents éléments du dossier correctionnel et prévoir l’élaboration des interventions visant l’atteinte des objectifs figurant au plan d’intervention correctionnel.
  • Participer activement aux études de cas conjointement avec le coordonnateur clinique.
  • Travailler en étroite collaboration avec le coordonnateur ou la coordonnatrice clinique pour tout ce qui a trait au dossier de la personne judiciarisée.
  • Référer au besoin auprès des ressources spécialisées et organismes du milieu.
  • Collaborer de manière optimale avec les différents partenaires.
  • Établir et consolider une relation de confiance propre à soutenir la motivation au changement des personnes judiciarisées.

 

Conditions de travail et rémunération

  • Poste permanent à temps complet.
  • Entrée en fonction immédiate.
  • La journée de travail de l’agent.e de suivi communautaire s’inscrit généralement dans un horaire de 8h30 à 16h30, du lundi au vendredi (35 heures/semaine)
  • Nous proposons un salaire de 24,97$ de l’heure, majoré selon les années d’expérience pertinentes à l’emploi.
  • Environnement de travail stimulant, stationnement gratuit, véhicules de service pour les déplacements reliés au poste, ordinateur portable et téléphone cellulaire de fonction.

 

Pour poser votre candidature par CV et lettre d’intention

Annie Charest, Directrice générale
L’Arrimage, Centre de traitement des dépendances
325, Saint-Jean-Baptiste Est, local 024, Rimouski, Qc, G5L 1Y8
acharest@larrimage.com
418-750-6628

 

Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles forces vives et de nouveaux talents pour compléter nos équipes. À tout moment, même lorsque aucun poste n’est affiché, vous pouvez nous faire parvenir votre curriculum vitae au direction@larrimage.com et nous vous contacterons dès qu’une opportunité à votre mesure se concrétisera.

 

Offre proposée par:
L’Arrimage
Retour aux offres d'emploi