De l’urgence d’inverser la tendance au prochain budget

De l’urgence d’inverser la tendance au prochain budget

Publiée le 13 / 2 / 2025


Texte de Sophie Verdon, qui signe au nom de la Coalition Solidarité Santé à titre de coordonnatrice, paru dans Le Devoir le 12 février 2025.

 

Monsieur le Ministre des Finances, nous prenons la parole aujourd’hui pour vous enjoindre, ainsi que le gouvernement, non seulement à renoncer à toute mesure d’austérité susceptible de fragiliser plus avant le filet social, mais à réinvestir massivement dans son renforcement.

Les organisations membres de notre coalition sont aux premières loges de la dégradation du filet social québécois, laquelle s’est opérée par le fait des politiques néolibérales déployées par les gouvernements qui se sont succédé depuis plus de 40 ans.

En choisissant les baisses d’impôt au détriment des réinvestissements en santé et services sociaux, en opérant des réformes inspirées de l’entreprise privée au lieu de celles appelées par les intervenants sur le terrain, en privilégiant la privatisation au renforcement des services publics, en risquant imprudemment des fonds publics dans des projets économiques fragiles au lieu d’investir dans la santé de la population, ces gouvernements ont, sans surprise, contribué à forger ce qui aujourd’hui constitue une crise sociale sans précédent.

Sur le terrain, nous sommes chaque jour témoins de la détresse que génère notre incapacité collective à agir efficacement sur des enjeux aussi fondamentaux que le logement, la sécurité alimentaire, la pauvreté ou l’itinérance. Nous sommes chaque jour témoins des moyens qui manquent cruellement aux systèmes publics de santé et de services sociaux et aux organismes communautaires pour répondre aux besoins de la population. Nous n’hésitons pas à dire aujourd’hui que c’est l’équilibre de notre société qui est fragilisé et que cette situation, indigne du Québec, entraîne des coûts économiques et sociaux qui dépassent largement ce qu’il en coûterait pour renforcer le filet social.

Nous nous trouvons aujourd’hui dans un contexte marqué d’incertitude économique, politique et sociale, notamment en raison de ce qui se passe au sud de la frontière. Lorsqu’on a récemment évoqué, sous la forme d’une menace à peine voilée, l’intégration du Canada aux États-Unis, les toutes premières choses qui ont été mises de l’avant pour faire valoir notre unicité ont été notre système public de santé, notre société plus égalitaire et moins violente.

Allez sur le site du Devoir pour lire la suite.

Retour aux nouvelles