Qui sommes-nous ?

La Table régionale des organismes communautaires (TROC) du Bas-Saint-Laurent est un regroupement régional multisectoriel d’organismes communautaires autonomes.

Lieu d’analyse et d’action sociale et politique basées sur les besoins et les réalités de nos membres, nous défendons et faisons la promotion des intérêts des organismes communautaires autonomes, de leurs spécificités et de leurs pratiques alternatives. Nous défendons par le fait même, les intérêts des populations auprès desquelles ils interviennent.

En tant que regroupement régional, nous favorisons la collaboration et l’échange d’informations, nous accompagnons et soutenons nos membres et nous visons le maintien et le développement de liens solidaires.

Nos origines

Fondé en juin 1994 dans la foulée de la décentralisation et de la régionalisation du système de santé et services sociaux québécois, le Mouvement action communautaire (MAC) Bas St-Laurent est né d’un besoin des organismes communautaires de la région de se regrouper pour défendre leurs droits et leur autonomie, et pour se doter d’une structure de concertation régionale pouvant intervenir auprès de la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent.

20 ans plus tard, le MAC Bas St-Laurent est devenu la TROC du Bas-Saint-Laurent !