Équipe de travail
Émilie
Saint-Pierre
coordonnatrice
Travailler à atteindre une plus grande justice sociale et à transformer la société grâce à l’action communautaire autonome donne un sens profond à mon travail à la TROC. L’action communautaire autonome est unique au monde; c’est une richesse à préserver, à faire rayonner, et dont le Québec ne peut se passer !
Maxime
Tremblay
agent de liaison
Je travaille à la TROC parce que c’est un honneur d’accompagner des organismes qui font une réelle différence dans le quotidien d’une multitude de gens dans nos communautés.
Mireille
Lévesque
agente aux communications
Je travaille à la TROC puisque j’ai toujours eu soif de justice sociale et que l’autonomie est un joyau que je chéris.
Conseil d’administration
Caroline
Cimon-Dick
PLAIDD-BF
Organisme régional
Guillaume
Côté-Philibert
Le Centre d’aide aux proches aidants des Basques
MRC des Basques
Candy
Desrosiers
Aux Trois Mâts
MRC Rimouski-Neigette
Manon
Lacroix
Les Amirams de la Vallée
MRC de la Matapédia
Geneviève
Lévesque
La Débrouille
MRC Rimouski-Neigette
Karine
Ouellet
La Maison de l’Espoir
MRC de la Mitis
Vicky
Truchon
Centre alternatif en santé mentale et sociale Le Marigot de Matane
MRC de la Matanie
Pierre-Luc
Turcotte
Association Entre-Amis du Témiscouata
MRC du Témiscouata
Karine Andrée
Béchard
Association Multi-Défis
MRC de Rivière-du-Loup
Nos alliés
Nous œuvrons avec des alliés à l’échelle provinciale et possédons des affinités particulières avec les organisations suivantes
Coalition des Tables régionales d’organismes communautaires (CTROC)
La TROC est un membre actif.
La CTROC regroupe les Tables et Regroupements régionaux d’organismes communautaires (TROC/ROC) du Québec afin de favoriser la collaboration, la concertation et l’échange, ceci dans une optique de promotion de l’action communautaire autonome (ACA), particulièrement en santé et services sociaux, auprès de la population en général et des instances gouvernementales.
Elle a aussi comme mandat d’être un lieu de partage de l’information et des analyses, notamment en ce qui a trait au réseau de la santé et des services sociaux et de ses impacts sur la population du Québec et sur les organismes communautaires autonomes.
Coalition Main rouge
La TROC est un membre.
La Coalition Main rouge, anciennement nommée Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics, a été formée à l’automne 2009 à la suite de l’annonce du gouvernement libéral de l’époque d’intensifier le recours à la tarification des services publics et à l’austérité budgétaire pour assurer un retour rapide à l’équilibre budgétaire, dans la vague idéologique de « l’utilisateur-payeur ».
La Coalition revendique : un financement adéquat des services publics et des programmes sociaux dans une perspective de lutte contre la privatisation et la marchandisation du bien commun; un meilleur accès aux services publics et aux programmes sociaux.
Elle s’oppose aux hausses de tarifs de l’électricité résidentielle et des services publics, particulièrement les services de santé et les services sociaux, l’éducation, les services de garde et les transports collectifs.
Elle fait la promotion d’autres sources de revenus favorisant une meilleure redistribution de la richesse, notamment une fiscalité plus progressive qui prend d’abord et avant tout en considération la capacité de payer.
Coalition Solidarité Santé
La TROC est un membre.
La Coalition Solidarité Santé est un regroupement québécois d’organisations syndicales, communautaires et de comités de citoyennes et citoyens. Elle comprend également des groupes féministes, de personnes âgées, de personnes en situation de handicap et de personnes proches aidantes. La défense des grands principes qui constituent les pierres angulaires du réseau de santé depuis sa mise sur pied, à savoir le caractère public, la gratuité, l’accessibilité, l’universalité et l’intégralité, sont à la base de toutes les interventions de la Coalition Solidarité Santé.
Observatoire de l’ACA – par et pour l’action communautaire autonome
L’Observatoire de l’ACA est un vaste projet de recherche-action par et pour l’action communautaire autonome (ACA), visant à produire des connaissances pertinentes pour le mouvement de l’ACA, à valoriser et à soutenir son action.
Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA)
Le Réseau québécois de l’action communautaire autonome (RQ-ACA) est reconnu comme l’interlocuteur privilégié du gouvernement en matière d’action communautaire autonome. Il représente 70 regroupements et organismes nationaux et rejoint au-delà de 4 000 organismes d’action communautaire autonome luttant partout au Québec pour une plus grande justice sociale.