MRC :
Rimouski-Neigette

Champ d'action principal :
Aide et entraide - personnes en situation de handicap
Champ(s) d'action :
Personnes en situation de handicap Proche aidance Santé physique Briser l'isolement Hommes Femmes Aîné.es
Coordonnées :

Parkinson Bas-Saint-Laurent

Mission

Parkinson Bas-Saint-Laurent vise l’excellence au chapitre du soutien aux personnes vivant avec la maladie de Parkinson et à leurs proches, au chapitre de la sensibilisation du grand public et à la recherche.

Mandat

Incorporé en 2002 et enregistré comme organisme de bienfaisance auprès de l’Agence du revenu du Canada en 2011, Parkinson Bas-Saint-Laurent est un organisme (OBNL) ayant pour mission de:

  • Œuvrer au bien-être des personnes confrontées à la maladie de Parkinson et à leurs proches;
  • Stimuler l’entraide, fournir soutien et information aux personnes touchées par la maladie;
  • Favoriser l’accès à des activités contribuant au maintien de la santé;
  • Promouvoir et représenter les intérêts des personnes atteintes de la région tout en sensibilisant le public sur les incidences de la maladie de Parkinson;
  • Organiser des activités bénéfices ou des campagnes de souscriptions dans le but de recueillir des fonds destinés à la recherche sur la maladie de Parkinson et à la bonification des services offerts aux personnes atteintes et leurs proches.
  • Recevoir et administrer des dons, legs et autres contributions.

Historique

L’organisme existe depuis 2002. Rappelons que la région administrative du Bas-Saint-Laurent s’étend sur un vaste territoire de 22 185 km² entre Matane et La Pocatière, en passant par Amqui et Témiscouata-sur-le-Lac. En 2022, sa population atteignait 200 507 habitants. Compte-tenu de l’immensité du territoire, Parkinson Bas-Saint-Laurent concentre actuellement ses principales activités dans les villes de Rimouski (50 194 habitants) et de Rivière-du-Loup (20 189 habitants). Cependant, l’organisme rejoint des personnes touchées par le Parkinson sur tout le territoire et entend intervenir en favorisant la création de points de chutes dans plusieurs autres villes de la région.

Retour aux organismes