MRC :
Témiscouata

Champ d'action principal :
Aide et entraide - autonomie et sécurité alimentaire
Champ(s) d'action :
Autonomie et sécurité alimentaire Briser l'isolement Famille Hommes Femmes
Coordonnées :

Cuisines Collectives de Dégelis

Mission

Organisme communautaire autonome en sécurité alimentaire et en éducation populaire, les Cuisines collectives de Dégelis portent comme mission l’autonomie alimentaire en travaillant solidairement à l’amélioration du mieux-être de la collectivité.

 

-Comme agentes de transformation sociale, les Cuisines Collectives de Dégelis adoptent comme Objectifs:

 

Δ Aider principalement les femmes à faible revenu à fabriquer des mets économiques afin qu’elles et leurs familles puissent manger tout au long du mois. L’organisme est ouvert également aux hommes.

Δ Conscientiser au niveau de leur quotidien (augmentation de l’autonomie et de l’estime de soi) principalement les femmes à faible revenu ou isolées.

Δ Développer les valeurs de solidarité, d’équité et de justice sociale, d’autonomie, de respect de la personne et de démocratie.

Δ Favoriser la participation de la population à la diminution de la pauvreté.

Mandat

L’organisme Les Cuisines Collectives de Dégelis est une personne morale qui poursuit un but à caractère moral ou altruiste sans intention de faire des gains financiers à partager entre ses membres. Elles sont légalement constituées en organismes sans but lucratif (OSBL) en vertu de la troisième partie de la Loi des compagnies.

Les Cuisines Collectives de Dégelis offrent différentes activités visant l’autonomie et la sécurité alimentaire tel que des groupes de cuisines collectives. Un groupe de cuisine est composé de 5 à 6 participants désirant cuisiner des menus sains et équilibrés tout en économisant temps et argent.

Les Cuisines Collectives de Dégelis offrent également un volet de dépannage alimentaire d’urgence pour la population étant dans une situation financière critique.

Depuis plusieurs années, les Cuisines Collectives de Dégelis desservent le territoire de Dégelis, Témiscouata-sur-le-Lac (secteur Notre-Dame du Lac), St-Juste du Lac, Lots-Renversés, Auclair, Packington et St-Jean de la Lande. L’organisme est propriétaire d’une maison située sur la rue Principale à Dégelis, au cœur de la municipalité et près des services et de la population.

On fréquente les cuisines pour sortir de l’isolement, parce que c’est un lieu qui favorise une plus grande estime de soi et le développement de l’autonomie, et dans la conjoncture actuelle, pour économiser. Les Cuisines Collectives c’est pour tout le monde!

Historique

Les Cuisines Collectives de Dégelis ont vu le jour en 1992.

Elles ont été créées par des femmes désireuses de cuisiner ensemble tout en s’éduquant. La majorité des femmes provenait de Dégelis et l’organisme était supporté par le Centre des Femmes du Témiscouata à ses débuts. Tout d’abord, se voulant un prétexte pour regrouper les femmes en vue de faire de la prévention en santé et développer leur autonomie, l’exercice s’est vite transformé en besoins importants pour la communauté et l’organisme a rapidement développé son autonomie au cours des années.

Les femmes se sont impliquées dès le début pour en faire un organisme et se faire reconnaitre par le milieu comme un endroit incontournable pour développer son autonomie alimentaire et briser son isolement. L’incorporation s’est faite en 1992. Le développement dans d’autres municipalités environnantes s’est fait graduellement avec l’appui des groupes sociaux et des municipalités. L’ouverture aux hommes s’est faite graduellement avec les besoins grandissants de ces derniers.

Retour aux organismes