Centre d’Aide et de Lutte contre les Agressions à Caractère Sexuel (CALACS) de l’Est du BSL
Mission
Le Centre d’Aide et de Lutte contre les Agressions à Caractère Sexuel (CALACS) de l’Est du Bas-Saint-Laurent est un organisme communautaire et autonome qui a pour mission de soutenir et d’accompagner toutes les femmes ainsi que les personnes trans, non-binaires et Two-Spirit/bispirituelles de 12 ans et plus ayant vécu une ou des agressions à caractère sexuel, ainsi que leurs proches.
Dans une perspective féministe intersectionnelle et anti-oppressive, nous offrons des services d’accompagnement, sensibilisons la population et agissons contre les violences fondées sur le genre, afin de déconstruire et de transformer les structures qui les tolèrent et les perpétuent.
Le CALACS s’engage à adapter ses services pour répondre aux besoins des personnes avec diverses réalités (immigrantes, racisées, autochtones, trans, en situation de handicap, de pauvreté, etc.).
Mandat
Nos objectifs :
- Offrir de l’accompagnement individuel et de groupe à toutes les femmes ainsi que les personnes trans, non-binaires et Two-Spirit/bispirituelles ayant vécu une agression à caractère sexuel ainsi qu’à leurs proches;
- Favoriser le développement et l’autonomie de toutes les femmes ainsi que des personnes trans, non-binaires et Two-Spirit/bispirituelles quant au pouvoir de faire des choix pour le respect de leur dignité et de leur corps;
- Promouvoir leurs intérêts dans la lutte contre les agressions à caractère sexuel;
- Revendiquer les droits des personnes ayant vécu une agression à caractère sexuel afin de tendre vers une culture du consentement;
- Prévenir, sensibiliser et informer la communauté en ce qui a trait à la problématique des agressions à caractère
sexuel et les systèmes d’oppressions qui s’y rattachent et qui y contribuent;
- Offrir de l’accompagnement, du soutien et de la formation aux personnes intervenant dans tous les milieux en lien avec la problématique des violences sexuelles.
Historique
C’est entre 1987 et 1988 que l’histoire commence. La maison des femmes de Rimouski identifie le besoin des femmes d’être accompagnées de façon plus spécifique autour de la problématique des agressions à caractère sexuel. La maison des femmes décide alors de créer un service pour les victimes d’agressions à caractère sexuel.
Ce sont deux travailleuses, Suzanne Renaud et Hélène Laterrière qui lancent la demande d’appui. Et le 21 septembre 1988, s’officialise le « service CALACS ». Linda Bérubé est engagée comme coordonnatrice en octobre 1988. Le CALACS ouvre son premier local au département de santé communautaire de l’Hôpital de Rimouski.
Né de la volonté de répondre aux besoins des femmes de la région qui ont vécu des agressions à caractère sexuel, le CALACS met très rapidement sur pied un service d’intervention individuelle et de groupe ainsi qu’un service d’accompagnements socio-judiciaire et médical dans la région autour de Rimouski. Encore aujourd’hui, le CALACS accompagne les femmes qui ont vécu une agression à caractère sexuel mais aussi leurs proches. Depuis les commencements, les travailleuses et militantes sensibilisent la population et les instances gouvernementales aux causes et conséquences des agressions à caractère sexuel. Elles agissent pour un changement collectif face à la culture du viol. Avec le regroupement québécois des CALACS, elles n’ont jamais cessé d’agir « pour qu’un jour plus aucune femme n’ait à craindre pour sa sécurité et son intégrité ». Cela implique de revendiquer les droits des victimes et de dénoncer les situations, les gestes, les attitudes allant à l’encontre de l’intégrité des femmes.
Retour aux organismes