Tandem-Jeunesse

Mission

La Mission de Tandem-Jeunesse est d’améliorer les conditions de vie des jeunes de 15 à 25 ans du Kamouraska, de Rivière-du-Loup, du Témiscouata et des Basques vivant des difficultés d’ordre social, familial, économique ou personnel.

L’Auberge est un milieu de vie volontaire et chaleureux qui favorise le développement de l’autonomie et les d’habiletés sociales. Les jeunes doivent être volontaires. Nous avons également une équipe de travailleurs de rue qui sillonnent le Kamouraska à la rencontre des jeunes dans les parcs, les rues, les appartements, les écoles, les lieux publics, etc. Enfin, nous opérons des appartements transitoires à Rivière-du-Loup et La Pocatière pour des jeunes présentant l’autonomie nécessaire pour vivre en appartement mais nécessitant un accompagnement.

Mandat

À Tandem-Jeunesse nos buts et objectifs sont:

  • Favoriser l’autonomie et la responsabilisation;
  • Développer le pouvoir d’agir des jeunes;
  • Aider les jeunes à développer de saines habitudes de vie et à s’intégrer dans un emploi, dans un stage, à l’école, dans un bénévolat, dans leur famille ou amorcer une vie en appartement;
  • Contribuer à la réduction des facteurs de risques reliés à la délinquance juvénile, à la pauvreté, à l’exclusion et aux difficultés d’adaptation sociale.

Historique

Tandem-Jeunesse a été incorporé en 1993 à la suite du constat d’intervenants et de citoyens du Kamouraska en lien avec le manque de ressources pour les jeunes. Au départ, nous étions un organisme de travail de rue. La maison d’hébergement a ouvert ses portes en mai 1997. Nous avons rejoint le Regroupement des Auberges du Coeur en 2007. En 2010, l’organisme est devenu propriétaire de la maison à La Pocatière dans la quelle nous opérons la majorité de nos activités.

Retour aux organismes