MRC :
Matanie

Champ(s) d'action :
Agressions sexuelles Autonomie et sécurité alimentaire Briser l'isolement Défense des droits / défense collective des droits Dépendances Développement social et communautaire Famille Intervention de crise / Prévention du suicide Itinérance ITSS Jeunes Maison des jeunes Persévérance scolaire / lutte au décrochage scolaire Précarité sociale et financière Santé mentale
Coordonnées :

Maison des jeunes de Matane

Mission

Association de jeunes et d’adultes qui se sont donnés la mission, sur une base volontaire, dans leur communauté, de tenir un lieu de rencontre animé où les jeunes de 12 à 17 ans, au contact d’adultes significatifs, pourront devenir des citoyens critiques, actifs et responsables.

Historique

En 1979, un comité de 12 personnes s’établit; le centre de Services sociaux de Matane à l’origine du projet de la Maison des jeunes engage, pour une période de 6 mois, une animatrice afin de coordonner le développement de l’organisme et sensibiliser la population. Par la suite, le Centre Local de Services communautaires octroie un montant supplémentaire permettant la continuité de ce poste pendant trois mois. Enfin, une subvention du Comité Protection de la Jeunesse assure la survie de la ressource. Durant cette même période, la Maison des jeunes ouvre ses portes avec le projet «Action jeunesse», où l’endroit de rassemblement est la Maison Alex Pelletier, aujourd’hui démolie.

Dès 1980, la Maison des jeunes de Matane adhère au regroupement des MDJ du Québec. À la suite de diverses formes de manifestation du Regroupement des Maisons des jeunes du Québec et de la Maison des jeunes de Matane, l’organisme jeunesse bénéficie, pour l’année 1980-81, d’une première subvention. Ce montant, provenant du ministère des Affaires sociales s’élevait alors à 15 000$.

Après quatre ans d’activité dans les locaux initiaux de la Maison Alex Pelletier (sur l’Avenue D’Amours), l’organisme déménage au 185 rue Saint-Pierre pendant un an. Un nouveau déménagement s’effectue ensuite, cette fois quelques bâtiments plus loin seulement, au 233 de cette même rue. La Maison des jeunes fait donc pignon sur rue depuis 1985 et se démarque depuis 2010 par sa façade rouge éclatante.

Fortement enracinée dans sa communauté depuis 45 ans cette année, la Maison des jeunes de Matane est fière de maintenir un service à l’image des adolescents qui la fréquentent.

Retour aux organismes