Les Grands Amis de la Vallée

Mission

La mission première de l’organisme est d’encourager le jeune, de l’accompagner dans des démarches d’autonomie, de l’aider à s’affirmer et à développer une meilleure confiance en lui, ainsi que le sens des responsabilités. Ainsi, divers programmes de parrainage sont offerts aux jeunes ayant besoin d’une relation de soutien supplémentaire.

Mandat

Programmes de parrainage offerts:

  • Parrainage civique: Ce programme offre aux jeunes de 5 à 17 ans la possibilité d’avoir un ami qui leur sert de guide, un ami à qui ils peuvent parler et avec qui ils peuvent partager leurs expériences de vie. Grâce à des sorties régulières, une relation étroite se tisse entre le bénévole et l’enfant dont il est responsable. C’est une relation basée sur la confiance et le partage de centre d’intérêts communs. Cette expérience permet au bénévole et à l’enfant de vivre une relation susceptible de changer le cours de leur vie respective.
  • Parrainage de groupe: Ce programme offert aux jeunes de 5 à 17 ans se déroule sous la forme d’ateliers qui ont lieu une fois par semaine, après l’école. Des activités diversifiées sont proposées selon les intérêts des jeunes (arts, sciences, sports, cuisine, etc.). Nous souhaitons leur faire découvrir plusieurs loisirs ou passions à travers les activités offertes. Les jeunes qui participent au parrainage de groupe peuvent avoir différents enjeux : habiletés sociales, estime de soi, motivation, isolement…
  • Mentorat 16|21: Ce programme de jumelage visant prioritairement les jeunes Québécois âgés de 16 à 21 ans ayant un historique de placement dans un centre de réadaptation, en foyer de groupe, en ressource de type familiale ou dont le milieu de vie n’offre pas la possibilité d’avoir un lien avec un adulte qui pourrait agir à titre de modèle significatif. Il permet à ces jeunes d’avoir une personne significative en dehors des services reçus via la protection de la jeunesse, qui pourra les accompagner dans leur transition à la vie adulte. Ce programme vise la création de relations qui permettront aux jeunes de favoriser l’acquisition de compétences émotionnelles et sociales, d’améliorer plusieurs aspects de leur développement, d’améliorer leur santé mentale et d’accroître leur implication scolaire et sociale.

Historique

Organisme fondé en 1989.

Retour aux organismes