30 ans pour la TROC et un nouveau portail Web!

30 ans pour la TROC et un nouveau portail Web!

Publiée le 4 / 6 / 2024


30 ans pour la TROC et un nouveau portail Web!

Rimouski, le 4 juin 2024 – La Table régionale des organismes communautaires (TROC) du Bas-Saint-Laurent entre dans les célébrations de sa 30e année d’existence! Depuis juin 1994, la TROC est engagée à regrouper, soutenir, promouvoir et représenter en toute solidarité les organismes communautaires autonomes du Bas-Saint-Laurent. Tout le travail réalisé par les organismes communautaires autonomes et les 103 membres de la TROC constitue un apport colossal au bien-être de nos communautés. L’intervention des organismes dans différents champs d’action et auprès de diverses personnes permet plus d’inclusion et de justice sociale au Bas-Saint-Laurent. Voilà exactement ce que la TROC souhaite mettre davantage en valeur avec son nouveau portail Web!
«Mieux faire comprendre le rôle et les spécificités des organismes communautaires autonomes, donner plus de visibilité aux organismes et à leurs retombées, et mettre à l’honneur la solidarité qui se vit au sein de notre mouvement d’action communautaire autonome bas-laurentien; c’est un des mandats qu’on s’est donnés.es avec le nouveau portail Web de la TROC et c’est pourquoi on veut l’offrir à nos membres pour nos 30 ans!» soutient Émilie Saint-Pierre coordonnatrice de la TROC du Bas-Saint-Laurent. La refonte du portail Web de la TROC – au www.trocbsl.org – est signée Cube Noir Innovation, une filiale de PVP MEDIA établie à Matane et de renommée internationale.

À l’ère du numérique, le portail Web de la TROC donnera aux organismes un accès à une panoplie de références et de ressources rassemblées en un seul endroit, avec notamment un centre de documentation qui comptera, à terme, près de 500 documents. Véritable vitrine numérique pour les organismes membres, le portail Web de la TROC leur donnera également la possibilité d’afficher leurs offres d’emplois dans une plate-forme dynamique où l’on présente les avantages de travailler dans le communautaire, cette plate-forme a d’ailleurs la prétention de devenir «la référence pour trouver un emploi dans le communautaire au Bas-Saint-Laurent»!
Le projet de refonte du portail Web de la TROC est financé en partie par le gouvernement du Canada par le Fonds de relance des services communautaires. «La passion, le dévouement et la créativité des organismes de services communautaires comme la Table régionale des organismes communautaires ne cessent de m’impressionner. Et je suis fière que le Fonds de relance des services communautaires du gouvernement du Canada soutienne l’important travail qu’ils accomplissent. En investissant dans ces organismes et leurs projets, nous pouvons contribuer à créer une société plus juste et équitable, où chacun a la possibilité de réussir. J’ai hâte de constater les retombées positives de cet investissement du Bas-Saint-Laurent au cours des années à venir», conclut la ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, Jenna Sudds.

Le trentième anniversaire de la TROC a été célébré lors de notre assemblée générale annuelle le 30 mai dernier où plus de 70 personnes provenant d’organismes communautaires de la région étaient présentes. Notre 30e sera souligné tout au long de l’année par le biais de diverses communications et événements qui viendront mettre en lumière notre histoire, nos luttes et nos gains au fil du temps. Restez à l’affût de nos prochaines communications.

– 30 –

À propos du Fonds de relance des services communautaires

Le Fonds de relance des services communautaires est un investissement unique de 400 millions de dollars du gouvernement du Canada pour aider les organismes communautaires à s’adapter ainsi qu’à moderniser leurs organismes. Il est versé par l’intermédiaire de trois financeurs nationaux – la Croix rouge canadienne, Fondations communautaires du Canada et United Way Centraide Canada.

 

À propos de la TROC

La Table régionale des organismes communautaires du Bas-Saint-Laurent (TROC) est un regroupement de 103 organismes communautaires autonomes de la région du Bas-Saint-Laurent issus de divers secteurs. Depuis 30 ans, elle agit à titre de porte-parole des organismes communautaires autonomes quant aux dossiers liés à la promotion et à la défense de leurs spécificités et de leurs pratiques alternatives. Elle permet de mettre de l’avant les intérêts des organismes communautaires et ceux des populations auprès desquelles ils interviennent. Elle agit aussi à titre d’interlocuteur privilégié auprès du CISSS du Bas-Saint-Laurent.

 

Pour information et entrevue
Émilie Saint-Pierre | Coordonnatrice
Table régionale des organismes communautaires (TROC) du Bas-Saint-Laurent
Tél. : 418 722-0621 | Cellulaire : 418-725-9434
www.trocbsl.org

Retour aux nouvelles