A- A A+

CENTRE DES FEMMES DU Ô PAYS

Champs d’action : Femmes

Mission

Le Centre des femmes du Ô Pays a pour mission d'offrir un milieu de vie accessible et accueillant pour toutes les femmes. Le Centre veut contribuer au développement de l'autonomie sociale, affective et financière des femmes. Il favorise leur solidarité en offrant un lieu d'appartenance, une solution à l'isolement. Le Centre des femmes du Ô Pays veut aussi promouvoir les rapports égalitaires entre les hommes et les femmes. Le Centre fait partie du regroupement des 92 centres femmes au Québec.

Historique

Le 8 mars 1980, par la volonté d'un petit groupe de 7 femmes intéressées à l'amélioration de la condition féminine, s'organise la première « fête des femmes » dans le Haut-Pays. C'est ainsi que se forme un noyau de femmes, le Collectif des femmes du Ô Pays.

Le Collectif réalise en 1982 une étude des besoins des femmes du territoire. Ce territoire rural comprend 10 municipalités : Squatec, Biencourt, Lac-des-Aigles, Saint-Guy, Esprit-Saint, Trinité-des-Monts, Saint-Narcisse, Saint-Marcellin, Mont-Lebel et Sainte-Blandine.

Le Collectif poursuit ses actions pour l'amélioration et la prise en charge par les femmes de leur santé. Les membres du Collectif se donnent différentes formations, dont l'intervention féministe, l'auto-santé, l'animation et l'intervention en violence conjugale.

En 1983-1984, un sondage est effectué sur les besoins de garde des enfants. Cette action amène la création d'un comité de travail qui met sur pied l'agence de garde en milieu familial « L'Enfant d'Or ».

Le Collectif entreprend des démarches pour son incorporation, qui devient officielle en février 1985. En 1988, le Collectif change sa dénomination sociale pour celle de Centre des Femmes du Ô Pays. En 1990, le Centre met en place un service de relation d'aide pour l'écoute, l'accueil et l'accompagnement sociojuridique.

Au fil des ans, les formations Antidote I et II sont organisées et des groupes d'entraide prennent place. Un centre de documentation est mis à la disposition des femmes. En 1996, le Centre des femmes travaille à la mise sur pied des Cuisines collectives du Haut-Pays, en collaboration avec la Maison de la famille du Témiscouata. Depuis 1995, le Centre continue de s'impliquer dans l'organisation des activités entourant la Marche mondiale des femmes. Il publie son journal Mots de femmes 2 fois par année, distribué sur tout le territoire.

Depuis 2012, le Centre offre du soutien aux proches aidantes de personnes aînées par le biais de cafés-rencontres et de groupes d'entraide.

DERNIÈRES NOUVELLES

Aucune nouvelle récente

EMPLOIS

Aucune offre d'emploi pour le moment.