A- A A+

ASSOCIATION DES PERSONNES HANDICAPÉES VISUELLES DU BSL

Champs d’action : Personnes handicapées (D.I, D.P, TSA)

Mission

L'Association des Personnes Handicapées Visuelles du Bas-Saint-Laurent est un organisme communautaire autonome qui a pour mission d'aider les personnes handicapées visuelles de la région du Bas-Saint-Laurent à améliorer leur qualité de vie. L'Association est reconnue comme organisme d'aide et d'entraide par le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent.

L'Institut de la Statistique du Québec estime que 9 305 personnes sont handicapées visuelles au Bas-Saint-Laurent. Nos interventions dans le milieu, nos activités de sensibilisation, de représentation et de défense collective des droits nous permettent un rayonnement plus large que notre membrariat, qui compte une centaine de personnes. Nous sommes conscients que plusieurs personnes handicapées visuelles demeurent isolées et nous poursuivons nos efforts pour les rejoindre au moyen de différentes rencontres de groupe.

Ces personnes, lorsqu'elles ne reconnaissent plus les gens autour d'elles ou n'arrivent plus à lire et à écrire, perdent leurs repères tant physiques que psychologiques. Elles risquent alors de sombrer dans la détresse. Notre expérience de 25 années de travail auprès des personnes handicapées visuelles nous a montré à quel point elles ont besoin, ainsi que les membres de leur famille, de se confier et d'obtenir de l'information. Nous les renseignons sur les divers programmes sociaux et sur les moyens d'adaptation à la déficience visuelle.

Historique

Fondée en 1989 par un petit groupe de personnes handicapées visuelles qui voulaient briser leur isolement, s'entraider et promouvoir le respect de leurs droits, l'Association compte une centaine de membres handicapés visuels et une vingtaine de membres associés. Son conseil d'administration est composé de 7 personnes bénévoles, dont au moins 4 sont des personnes handicapées visuelles.

DERNIÈRES NOUVELLES

26 février 2018

Formation Comment guider les personnes handicapées visuelles

FORMATION COMMENT GUIDER LES PERSONNES HANDICAPÉES VISUELLES Cette formation d’une durée de 3 heures est offerte principalement aux bénévoles et aux membres de la famille des personnes qui vivent
Lire la suite

28 février 2017

Formation Comment guider une personne handicapée visuelle

Cette formation d’une durée de 3 heures s'adresse principalement aux bénévoles et aux membres de la famille des personnes qui vivent avec une déficience visuelle. Toute autre personne intéressée
Lire la suite

Lire toutes les nouvelles

EMPLOIS

Aucune offre d'emploi pour le moment.