Auberge du cœur Le Transit
Mission
L’Auberge du cœur Le Transit est un milieu de vie pour celles et ceux qui veulent améliorer leur situation personnelle et/ou financière en acquérant une plus grande autonomie. L’Auberge du cœur Le Transit est une ressource alternative et communautaire. C’est un milieu ouvert, hétérogène et fréquenté volontairement. L’Auberge du cœur Le Transit est une organisation souple et adaptée aux besoins de la personne.
Sa mission est d’assurer gîte et couvert aux jeunes adultes, femmes et hommes, âgés entre 17 et 30 ans, à faible revenu, sans abri ou en voie de le devenir. Les personnes que l’Auberge du cœur Le Transit accueillent sont désireuses d’améliorer leur condition de vie personnelle et/ou leur condition financière.
Les personnes accueillies à l’Auberge du cœur Le Transit sont des femmes et des hommes entre 17 et 30 ans, à faible revenu (sécurité du revenu, en chômage ou sans revenu) ou sans abri, souhaitant améliorer leur situation personnelle et/ou financière en acquérant une plus grande autonomie.
SERVICES
- Hébergement jeunesse avec une capacité d’accueil de 10 lits;
- Le gîte et le couvert – un lieu de vie;
- Appartement avec support communautaire – jeunes en projet de vie – suivi de groupe et individuel – implication sociale;
- Un suivi post-hébergement.
Mandat
L’Auberge du cœur Le Transit vise les OBJECTIFS suivants:
- Améliorer les services et les activités offerts aux jeunes;
- Permettre une réflexion personnelle et collective des personnes résidentes pouvant déboucher sur des actions concrètes. Elles sont amenées à réfléchir à leurs besoins de développement psychologique, économique et social;
- Favoriser l’autonomie et la responsabilisation des personnes résidentes;
- Promouvoir et défendre les droits et acquis des personnes à faible revenu;
- Permettre aux jeunes adultes de 17 à 30 ans, à faible revenu, d’accéder au statut de citoyen actif ou de citoyenne active, critique et responsable.
Historique
L’Auberge du cœur Le Transit est un organisme à but non lucratif ouvert depuis 1983. L’organisme est membre du Regroupement des Auberges du cœur du Québec.
Retour aux organismes