A- A A+

RÉPIT-LOISIRS-AUTONOMIE

Champs d’action : Personnes handicapées (D.I, D.P, TSA)

Mission

Répit-Loisirs-Autonomie est un organisme à but non lucratif œuvrant sur le territoire du Bas-Saint-Laurent. Il offre des services de répit aux familles naturelles et aux proches aidants hébergeant des personnes vivant avec une déficience intellectuelle et/ou physique et/ou un trouble du spectre autistique.

Répit-Loisirs-Autonomie a 3 objectifs :

  • Offrir des services de répit aux parents ayant un enfant qui a une déficience physique, intellectuelle ou un TSA;
  • Offrir des activités d'intégration et de socialisation aux personnes vivant avec une déficience physique, intellectuelle ou un TSA;
  • Offrir des activités stimulantes et enrichissantes.

Cet organisme accueille une clientèle variée d'enfants, d'adolescents et d'adultes vivant avec une déficience intellectuelle, physique et/ou un trouble du spectre autistique (TSA) provenant de 4 MRC : Matane, La Mitis, La Matapédia et Rimouski-Neigette.

Historique

Le Répit-Loisirs-Autonomie est officiellement en opération depuis octobre 1997. Il a été fondé à Amqui, en collaboration avec les Services d'Adaptation Osmose (CRDITED du Bas-Saint-Laurent), des parents et des moniteurs, ainsi que quelques CLSC de la région du Bas-Saint-Laurent.

Depuis la création de Répit-Loisirs-Autonomie, on a vu s'établir une clientèle régulière à laquelle s'ajoutent de nouvelles inscriptions. Les premiers sites d'activités étaient le Parc du Mont-Comi, le Grand Pic à Amqui et la Maison de Quartier à Matane, qui permettaient de faire des activités de plein air, en plus de valoriser la camaraderie.

Avant 1997, le financement de l'organisme reposait sur les clubs Rotary (Répit Rotary au Mont-Comi). Au fil du temps, la Fondation des personnes déficientes intellectuelles du Bas-Saint-Laurent, les congrégations religieuses et les députés ont collaboré à son financement. En 1999, l'organisme s'est installé à la Maison des Familles de Mont-Joli. Cette entente a duré 12 ans. Depuis le mois de mai 2011, le bureau est à Rimouski, afin de répondre aux besoins des 4 MRC desservies.

Depuis 2002, avec Centraide et l'Agence de la santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent, le financement est assuré plus facilement. En septembre 2008, une entente de services permet l'utilisation des Centres d'activités de jour à Amqui, Matane et Mont-Joli – Rimouski fut ajouté au début de 2010. La reconnaissance de l'organisme par l'Agence a lieu en avril 2010.

Depuis le mois de mai 2011, notre organisme et l'Office municipal d'habitation (OMH) de Rimouski ont conclu une entente de location d'un appartement pour la mise en place de répits avec hébergement.

DERNIÈRES NOUVELLES

Aucune nouvelle récente

EMPLOIS

Aucune offre d'emploi pour le moment.