A- A A+

CUISINES COLLECTIVES DE DÉGELIS

Champs d’action : Autonomie alimentaire

Mission

Les Cuisines collectives de Dégelis est un organisme communautaire autonome en sécurité alimentaire et en éducation populaire. Ses préoccupations premières sont l'autonomie alimentaire et l'amélioration du mieux-être de la collectivité.

Comme agent de transformation sociale, les Cuisines collectives de Dégelis cible différents objectifs :

  • Aider principalement les personnes à faible revenu ou isolées à cuisiner des mets économiques et sains;
  • Favoriser l'augmentation de l'autonomie et de l'estime de soi;
  • Développer les valeurs de solidarité, d'équité et de justice sociale, d'autonomie, de respect de la personne et de démocratie;
  • Privilégier la participation de la population à la diminution de la pauvreté.

Services

Une cuisine qui nourrit les 4 corps est notre leitmotiv. Les Cuisines collectives de Dégelis nourrissent le physique, l'émotif, le cérébral et le spirituel grâce à la diversité des activités qu'on y trouve. Au fil des ans, l'organisme a mis sur pied :

  • Des groupes de cuisine collective
  • Des ateliers de conscientisation
  • Des dîners pour les jeunes du primaire et du secondaire avec référence
  • La préparation et la vente de produits maison
  • Des ateliers d'informatique
  • Des expériences de travail et d'insertion sociale
  • Des repas solidaires
  • Du dépannage alimentaire d'urgence

Les activités et services des Cuisines collectives de Dégelis proposent un nouveau regard sur l'économie, qui inclut la notion de richesse sociale et de rentabilité sociale pour la collectivité.

La plus récente initiative, les dîners solidaires « Donnez au suivant », en témoigne : depuis septembre 2015, un repas complet préparé par des bénévoles est offert à toute la population 2 fois par mois au coût de 10 $. Pour 5 $ de plus, une invitation peut être offerte à une personne qui en a besoin. Ce projet visant la solidarité et l'inclusion sociale se poursuivra si la participation de la population le permet après 5 mois d'expérimentation.

Historique

Depuis 1991, les Cuisines collectives de Dégelis desservent Notre-Dame-du-Lac, Packington, Saint-Jean-de-la-Lande, Saint-Juste-du-Lac, Lots-Renversés et Auclair. Première cuisine collective à l'est de la ville de Québec, les Cuisines collectives de Dégelis a été accompagné à ses débuts par le Centre des femmes du Témiscouata, jusqu'à sa reconnaissance financière par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

DERNIÈRES NOUVELLES

5 janvier 2016

DINERS SOLIDAIRES

DINERS SOLIDAIRES Depuis le mois de septembre 2015, une nouvelle activité est organisée par les Cuisines collectives de Dégelis. Sous le principe de «donner au suivant», un repas complet, préparé
Lire la suite

Lire toutes les nouvelles

EMPLOIS

Animatrice sociale/Animateur social

Temps partiel 28h/s avec arrêt durant l'été
Sous la responsabilité du conseil d’administration et sous la supervision de la coordonnatrice, l’animatrice/l’animateur aura pour tâches d’animer les groupes de cuisine collective et d’assurer
en savoir plus

Voir tous les emplois