A- A A+

CENTRE D'ACTION BÉNÉVOLE DES SEIGNEURIES

Champs d’action : Soutien bénévole

Mission

La mission du Centre d'action bénévole des Seigneuries est de promouvoir l'action bénévole, de créer et de maintenir des ressources bénévoles et rémunérées dans le but d'offrir des services aux personnes âgées, malades, handicapées, seules ou aux familles en difficulté, ainsi que de susciter une réponse à des besoins du milieu. Par son service d'aide à domicile, le Centre d'action bénévole des Seigneuries vise le maintien et le soutien à domicile des personnes désirant demeurer dans leur milieu le plus longtemps possible.

Notre organisme identifie 5 champs d'action pour la réalisation de sa mission :

  • Développement de l'action bénévole et communautaire
  • Support aux bénévoles
  • Support aux organismes
  • Services aux individus
  • Gestion du Centre d'action bénévole

Services

En 1994, le Centre d'action bénévole des Seigneuries développe le secteur de l'aide à la vie domestique. Il est reconnu comme entreprise d'économie sociale en aide domestique pour la MRC de Rivière-du-Loup. Pour un coût raisonnable, le Centre d'action bénévole des Seigneuries offre divers services en aide à domicile. La tarification est en concordance avec le programme d'exonération financière pour les services d'aide domestique de la Régie de l'assurance maladie du Québec.

Depuis février 2008, le Centre offre des services d'aide à la vie quotidienne à la clientèle référée par le CLSC Rivières et marées. Depuis mai 2010, il offre aussi le service de répit-accompagnement pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'autres maladies apparentées et leurs proches.

Historique

Le Centre d'action bénévole des Seigneuries est un organisme sans but lucratif œuvrant sur le territoire de la MRC de Rivière-du-Loup depuis janvier 1992. L'organisme est dirigé en collaboration par une équipe de 7 membres élus au conseil d'administration lors de l'assemblée générale annuelle. L'organisme a commencé ses activités après la dissolution du Centre d'action bénévole du Grand-Portage. Ce dernier avait été fondé en 1979 pour chapeauter l'ensemble des groupes bénévoles dans les 4 MRC du territoire (Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata et Les Basques). En décentralisant les ressources bénévoles, les 4 nouveaux centres d'action bénévole, dont celui des Seigneuries, s'ajustent donc aux nouveaux paramètres découlant de la réforme de la santé et des services sociaux.

DERNIÈRES NOUVELLES

Aucune nouvelle récente

EMPLOIS

Aucune offre d'emploi pour le moment.