A- A A+

ASSOCIATION DES PERSONNES ACVA-TCC DU BSL

Champs d’action : Personnes handicapées (D.I, D.P, TSA)

Mission

L'Association des personnes Accidentées Cérébro-Vasculaires, Aphasiques ou Traumatisées Cranio-Cérébrales du Bas-Saint-Laurent (ACVA-TCC du BSL) est un organisme sans but lucratif voué à la cause des personnes ayant vécu un accident vasculaire cérébral, un traumatisme cranio-cérébral ou étant aphasiques.

L'Association intervient aussi auprès des proches des personnes aux prises avec l'une et/ou l'autre des problématiques. L'ACVA-TCC du BSL offre à ces personnes différents services permettant d'améliorer leur qualité de vie individuelle et collective.

Services

Sur tout le territoire du Bas-Saint-Laurent, l'action de L'ACVA-TCC du BSL permet à ses membres de :

  • Se regrouper afin de briser l'isolement et de se créer un groupe d'appartenance. L'organisme tient des activités structurées exerçant la mémoire, la concentration, l'orientation, la motricité fine et globale, etc. Des rencontres pour les aidants naturels et les aidantes naturelles sont aussi organisées.
  • Se supporter mutuellement dans leurs démarches d'intégration sociale. Nous tenons des journées d'activités régionales 3 ou 4 fois par année afin de permettre l'élargissement des expériences sociales hors de l'environnement quotidien. L'entraide entre pairs est enrichissante et valorisante. Des amitiés se créent et des intérêts communs permettent de multiplier l'entraide et le support à l'extérieur des activités organisées, ce qui renforce la prise en charge et l'autonomie.
  • S'informer et de se sensibiliser. Au cours de l'année, plusieurs rencontres se déroulent afin d'outiller les membres de l'organisme, mais aussi la population en général. La sensibilisation et la prévention sont assurées sur tout le territoire.
  • Voir promus et représentés leurs intérêts et ceux de leurs proches. L'Association s'implique assidûment aux diverses tables de concertation et comités de la région, mais également au niveau provincial.
  • Se savoir sujets à une défense collective de leurs droits. L'Association informe les membres de leurs droits comme individus. Elle leur fournit des références adéquates et fait des représentations à différents comités ou auprès des organismes concernés (par exemple dans le dossier des espaces de stationnement réservés).

HISTORIQUE

L'Association des personnes Accidentées Cérébro-Vasculaires, Aphasiques ou Traumatisées Cranio-Cérébrales du Bas-Saint-Laurent a été fondée en 1991.

Note : L'acronyme de l'organisme (ACVA) ne tient pas compte de la nouvelle appellation (accident vasculaire cérébral), mais de l'ancienne (accident cérébro-vasculaire). Nous l'avons tout de même conservée pour des raisons usuelles.

 

DERNIÈRES NOUVELLES

Aucune nouvelle récente

EMPLOIS

Aucune offre d'emploi pour le moment.