A- A A+

RAYON DE PARTAGE EN SANTÉ MENTALE

Champs d’action : Santé mentale

Mission

Le Rayon de partage en santé mentale a pour mission d'offrir un service de support en matière de santé mentale dans la communauté. Ce support prend la forme d'une relation souple et légère axée sur l'entraide et la solidarité. Les objectifs du Rayon de partage en santé mentale sont de briser l'isolement, d'aider les personnes à se revaloriser, de favoriser l'entraide et l'accompagnement, en plus de démystifier la santé mentale et de sensibiliser la population.

Le Rayon de partage en santé mentale se propose d'accueillir la personne de façon humaine, personnalisée et chaleureuse. L'intégrité, la dignité et les droits de la personne sont respectés. Le rapport de la personne accueillie avec la ressource doit être volontaire.

Services

En fonction de son rythme, nous permettons à la personne de se réapproprier le pouvoir sur elle-même, sur sa situation, sur son environnement, etc. L'une des conditions essentielles est d'informer la personne des possibilités qui s'offrent à elle et de l'encourager à se responsabiliser par rapport à ses choix.

Notre mission se déploie dans différents services et activités, dont les groupes d'entraide, dans 3 secteurs : Amqui, Causapscal et Sayabec.

Diverses sorties de groupe sont organisées en région, ainsi que des activités spécifiques à différents moments de l'année (cabane à sucre, épluchette de blé d'Inde). Des ateliers de peinture sur bois et sur toile sont offerts afin de permettre aux gens de développer leur créativité tout en socialisant. Le Rayon de partage en santé mentale offre aussi de la relation d'aide, de l'accompagnement individualisé et de l'écoute téléphonique individuelle avec ou sans rendez-vous.

Historique

Le Rayon de partage en santé mentale est né en 1986 d'un petit groupe de personnes qui avaient exprimé le besoin de partager avec d'autres leurs expériences de vie. Lorsqu'ils ont pu obtenir un financement de Centraide, ils ont loué un local afin de rassembler les personnes intéressées dans un lieu commun. Ensuite financés par l'Agence de la santé et des services sociaux, ils ont pu acheter une maison au centre-ville. Ce lieu est maintenant fréquenté par plusieurs personnes puisque c'est un endroit accueillant où il fait bon se retrouver!

DERNIÈRES NOUVELLES

Aucune nouvelle récente

EMPLOIS

Aucune offre d'emploi pour le moment.