A- A A+

LA MONTÉE

Champs d’action : Alcoolisme

Mission

La Montée est un organisme communautaire situé à Rivière-Ouelle, au Bas-Saint-Laurent. Il aide et soutient depuis plus de 25 ans les personnes vivant avec un problème de dépendance (alcool, drogues, médicaments, jeu) ainsi que les membres de leur entourage.

La Montée offre également des activités de prévention et de sensibilisation dans divers milieux.

Historique

La Montée est issu d'un groupe communautaire sans but lucratif formé par des bénévoles à la fin des années 1960. Il s'incorpore en 1970 sous le nom de Centre d'accueil pour alcooliques, La Pocatière inc. Le nom officiel de l'organisme est modifié ensuite pour celui d'Unité Domrémy de La Pocatière inc. en 1976. Au début des années 1980, l'Unité Domrémy de La Pocatière ressent un certain essoufflement. Ses comités ne manifestent pas tous le même degré de dynamisme, au détriment de véritables activités de prévention et de réadaptation.

Vers 1985, La Montée opère un virage. Le groupe Concerto est créé : il forme la réunion de nombreux intervenants qui se concertent pour différentes activités de prévention des toxicomanies auprès des jeunes. Une intégration progressive s'effectue avec l'Unité Domrémy. Le comité de réadaptation est également dynamisé par le recrutement de membres possédant une bonne expertise en toxicomanie. Parallèlement à ce virage, l'Unité Domrémy de La Pocatière embauche une première personne chargée de coordonner les activités. Une identification visuelle est créée et l'organisme se nomme dorénavant Domrémy La Pocatière.

En 1988-1989, Domrémy La Pocatière réalise Génies en toxico... Cette activité lui vaut le Méritas de l'année de Fobast, accompagné d'une bourse de 1 000 $. En 1989-1990, côté prévention, plus de 1 000 jeunes sont rencontrés selon diverses modalités. Des groupes de thérapie pour toxicomanes s'organisent auprès des femmes. Côté réadaptation, plus de 50 personnes sont suivies individuellement tandis que des intensifs de fin de semaine prennent place.

En 1991, Domrémy La Pocatière initie 2 projets, le programme Éduc et moi (prévention en milieu scolaire), d'où sortira la trousse d'animation Des bidules pour se connaître, et l'ouverture d'une ressource de réadaptation interne en toxicomanie. En mai 1993, Domrémy La Pocatière mérite le prix Santé ou services communautaires - prévention/promotion dans le cadre du concours des prix Persillier-Lachapelle 1992. Par ailleurs, Domrémy La Pocatière crée deux nouveaux services en réadaptation : des groupes de croissance pour codépendants et les groupes Tabac.

En novembre 1995, Domrémy La Pocatière doit déménager. C'est finalement à Saint-Pacôme que l'organisme trouve des locaux adaptés à ses besoins. Domrémy La Pocatière change sa dénomination sociale en octobre 1996. LE Centre Domrémy du KRTB couvrira un territoire plus vaste.

En 1998, le Centre Domrémy du KRTB organise, pour la première fois à l'échelle nationale, un colloque sur la problématique du jeu compulsif. En 2000, un second colloque est réalisé. Par la suite, le Centre Domrémy du KRTB obtient une reconnaissance de plus en plus grande pour sa contribution dans la problématique du jeu excessif.

Avec cette reconnaissance, les membres du conseil d'administration songent de nouveau à changer de dénomination sociale afin de rayonner sur un plus grand territoire. L'appellation Domrémy renvoie pour plusieurs à la dépendance à l'alcool, alors que l'organisme traite plusieurs types de dépendances. Le nom La Montée est retenu en septembre 2003.

La Montée lance sa thérapie interne d'une semaine pour cesser de fumer en juin 2009. Côté prévention, l'organisme fut présent de 1992 à 2013 dans les milieux scolaires de la région. Depuis 2010, il offre 2 groupes de soutien externe : un groupe pour les membres de l'entourage et un groupe pour les personnes vivant avec un problème de dépendance.

La Montée compte maintenant 11 employés réguliers et 3 employés occasionnels. L'organisme a développé une étonnante concertation avec les partenaires du milieu et entend bien maintenir ces collaborations dans ses projets futurs. Mentionnons enfin que La Montée est considéré comme un organisme innovateur dans son domaine.

DERNIÈRES NOUVELLES

Aucune nouvelle récente

EMPLOIS

Aucune offre d'emploi pour le moment.