A- A A+

Nouvelles de la TROC Motion unanime à l'Assemblée nationale pour le communautaire

Publié le

Une partie du message de la campagne "Engagez-vous pour le communautaire" s’est rendu jusqu'à l’Assemblée nationale. Le 8 novembre, une motion a été adoptée à l’unanimité par les 106 députéEs présentEs. Cette motion a été proposée par Dave Turcotte (député de Saint-Jean), conjointement avec Harold Lebel (député de Rimouski), Françoise David (députée de Gouin) et Sébastien Schneeberger (député de Drummond-Bois-Francs).
 
Elle demande :  
 
 « Que l'Assemblée nationale souligne l'apport des organismes d'action communautaire autonome au développement social et économique du Québec. Que l'Assemblée nationale demande au gouvernement de rehausser le financement des organismes d'action communautaire autonome ».

Cette motion est une victoire morale, certes, mais n’est pas garante d’un rehaussement des subventions à la mission pour chacun des groupes d’action communautaire autonome. En effet, le gouvernement peut affirmer actuellement, et cela sans mentir, qu’il augmente, d’année en année, les sommes qu’il octroie à l’ensemble des groupes d’action communautaire.  Ce qu’il faut cependant savoir, c’est que près de la moitié de cet argent est versé pour des projets ponctuels et/ou dans le cadre de contrats de services. De plus, rappelons que l'indexation des subventions, lorsqu'elle est appliquée, est nettement insuffisante.  Il faut donc garder le cap et poursuivre la lutte pour un meilleur financement de base. 
 
Retour aux nouvelles